Vivendi pourrait envisager une scission entre médias et télécoms

0

L’avenir de Vivendi se précise : s’il était un temps question que le groupe se sépare de son activité télécoms (en revendant SFR dont il est à 100% propriétaire), une nouvelle piste semble désormais envisagée. Le groupe pourrait se scinder en deux, avec d’un côté Vivendi Media et de l’autre Vivendi Telecoms…

Selon Le Figaro, Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi, ne cache pas son intention de recentrer le groupe sur son activité médias (Canal+ pour la télévision, Activision-Blizzard pour le jeu vidéo, Universal Music pour la musique…).

Le scénario envisagé le plus probable serait de séparer les actifs médias, au sein d’un groupe Vivendi Media, dont les actionnaires Vivendi recevraient automatiquement une action. L’actual Vivendi deviendrait donc Vivendi Telecoms, à la tête de SFR, Maroc Telecom et GVT, et conserverait sa cotation en bourse.

Mais Le Figaro souligne que cette opération ne pourra pas s’effectuer sans la vente préalable d’un actif, pour alléger la dette dont hériterait le futur Vivendi Media. Le groupe envisage toujours de céder GVT, l’opérateur brésilien, pour quelques 7 milliards d’euros ; une somme que ne semblent pas prêts à débourser les potentiels repreneurs, parmi lesquels Telefonica et Telecom Italia, eux-mêmes en difficultés…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum