Vers une baisse du coût des appels vers Bouygues Telecom

11

Le coût des appels vers les mobiles Bouygues Telecom, historiquement un peu plus élevé que chez les deux autres opérateurs mobiles (Orange et SFR), devrait baisser prochainement sur décision de l’Arcep.

Ces fameux coûts de terminaison d’appel bruts (que l’opérateur appelé facture à l’opérateur appelant) ont toujours été un peu plus élevés chez Bouygues Telecom. Cette mesure avait été mise en place comme un avantage pour compenser la différence en nombre de clients (Bouygues étant le 3ème opérateur mobile entré sur le marché, après Orange et SFR).

Le Conseil d’Etat estime que ce privilège n’a plus réellement lieu d’être, plus de 13 ans après l’arrivée de Bouygues sur le marché. L’Arcep va désormais faire en sorte de rétablir progressivement une égalité entre les trois opérateurs.

Orange et SFR ne paieront donc plus que 3,4 centimes d’euros par minute d’appel vers Bouygues, contre 4 centimes initialement prévus. Ces nouveaux tarifs de TA rentreront en application en juillet 2010 si toutefois aucune nouvelle décision n’est prise à l’issue de la consultation publique de l’Arcep, se terminant dans un mois (le 15 février).

Source : Arcep

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Donc on ne paiera plus plus cher même si le numéro est un ancien numéro Bouygues qui est désormais passé chez Orange ou SFR avec la portabilité du numéro ! Ce qui est logique !

  2. CorbeilleNews a écrit :
    Donc on ne paiera plus plus cher même si le numéro est un ancien numéro Bouygues qui est désormais passé chez Orange ou SFR avec la portabilité du numéro ! Ce qui est logique !
    oui, le système en place était complétement crétin !!!

  3. tcherno63 a écrit :
    oui, le système en place était complétement crétin !!!
    Le système ne va pas changer... Les tarifs ne vont pas devenir égaux. C'est une baisse de la TA vers Bouygues, mais la TA vers Orange et SFR restera inférieure au moins jusqu'en décembre 2010.
    CorbeilleNews a écrit :
    Donc on ne paiera plus plus cher même si le numéro est un ancien numéro Bouygues qui est désormais passé chez Orange ou SFR avec la portabilité du numéro ! Ce qui est logique !
    A terme sans doute, mais pas avant fin 2010 au moins. Et ce problème est surtout dû au fait que pour l'instant les opérateurs ne se basent que sur l'attributaire du numéro pour leur facturation. Si les opérateurs ne modifient pas leur système de factuation, on se retrouvera avec le même problème lorsque Free va lancer ses offres mobiles.

  4. Tartiflou a écrit :
    oui, le système en place était complétement crétin !!!
    Le système ne va pas changer... Les tarifs ne vont pas devenir égaux.
    Ah si, à terme, c'est très précisément ce qui est prévu. Il est normal que cela se fasse progressivement et non d'un coup. Le prochain changement tarifaire diminuera clairement l'écart, et il y a de fortes chances pour que fin 2010, celui-ci soit totalement gommé...

  5. Enfin une bonne nouvelle! Fin 2010 on gomme les écarts entre les trois et ce serait bien que l'ARCEP baisse carrément la TA des 3 pour fin 2011. La baisse de la TA fait baisser indirectement les prix vers les portables. En toute logique, les prix seront identiques quelque soit l'opérateur de destination et au prix de l'opérateur le moins cher. Sauf peut-être chez Free où la facturation vers orange et SFR augmentera au tarif de Bouyghes ;) .

  6. Pour être plus précis, une copie vue sur un autre site Cependant il me semble utile de rappeler que malgré ces tarifs de 3 ou 6 centimes cela reste un commerce de luxe pour les fai, quelques qui soit, qui facturent sans vergogne 17 à 20 centimes le client final pour ce même appel ! !

  7. eudilien a écrit :
    La baisse de la TA fait baisser indirectement les prix vers les portables.
    Mouai, bof. Compare ce graphique à celui de la baisse des tarifs vers les portables chez Free : Les tarifs Free n'ont pas baissé pour SFR/Orange depuis début 2005 (et encore, c'était pas forcément une baisse en 2005). Pour Bouygues, rien depuis janvier 2006 et une baisse de 13 c€ à 9c€ en heures creuses.

  8. Et combien d'années de plus faudra-t-il avant une parité totale des tarifs d'appel entrant entre les mobiles et les réseaux fixes (FT et nos box ToIP) ? Histoire de pouvoir intégrer les appels vers les mobiles français à nos forfaits tout compris... Pour rappel le coût des appels vers les mobiles nord-américains (étasuniens et canadiens) est suffisamment bas pour que ces appels soient intégrés à nos forfaits Freebox. On peut donc appeler un portable en Californie gratuitement alors qu'il faut payer pour appeler son voisin d'en face sur son mobile ! Suis-je le seul à trouver cette situation choquante ?... Et puis à l'heure de la convergence numérique et de la généralisation de la téléphonie sur IP, tout cela me paraît être les derniers soubresauts d'un modèle obsolète. Gageons que notre opérateur préféré sera le premier à proposer la ToIP sur son nouveau réseau mobile en n'interdisant pas l'utilisation de SIP (et du courriel d'ailleurs, alors qu'avec un simple webmail...) comme le font les trois autres par exemple. On aura alors enfin un vrai internet mobile illimité, et pas juste un bridage au seul web, comme le proposent les 3 autres menteurs... P.S: Il serait bien qu'une association de consommateur porte plainte pour publicité mensongère quand est utilisé le terme "internet illimité" alors qu'on limite son usage à une poignée de ports TCP sur les 65535 possibles et les 65535 autres en UDP. Et encore je ne parle même pas d'IPSec...

  9. DevDef a écrit :
    Pour rappel le coût des appels vers les mobiles nord-américains (étasuniens et canadiens) est suffisamment bas pour que ces appels soient intégrés à nos forfaits Freebox.
    Sauf qu'ils paient pour rece"voir des appels, c'est le destinataire de l'appel qui paie la terminaison. C'est pour cela qu'il n'y a aucun surcout pour l'appelant, ça marche comme avec les anciens réseaux analogiques Radiocom 2000 et SFR.

  10. C'est quand même à double tranchant, ce manifeste de mettre des tarifs plus élevés (car moins d'appelants) à un des fournisseurs de 3 g.... Moi, j'ai pas de téléphone 3 G, je regarde, allez, je décide de prendre bouigue, en parle aux potes, et de suite ils me disent, tant pis pour toi on t'appellera pas c'est trop cher ! Donc allez, je prend autre chose ! Ces terminaisons d'appel plus chère pour compenser un certain manque à gagner, au final, le manque à gagner ne peut qu'augmenter.... Ou alors j'ai pas tout compris ou alors ... ? Alors, ou est la vérité ? En fait j'ai un portable seulement pour que les gens m'appellent, le reste de mon abonnement qui se doit de disparaitre, je le transforme en sms sur les jeux à la con du net, donc le grand perdant c'est mon fournisseur d'accès qui se situe entre le rouge et le jaune et qui voit l'argent issue de mon abonnement dilapidé par les sms ....mouarf ! Et dans un an et demi, je verrais bien ce que vaut le quadruple play .... DJ-CANET

  11. Réagir sur le forum