Vandalisme : un mois de coupure pour des abonnés à la fibre Orange à Saint-Ouen

1

Plusieurs centaines d’abonnés ont été privés de leur connexion à la fibre optique Orange, pendant près d’un mois dans le nouveau quartier des Docks à Saint-Ouen (93).

Selon Le Parisien, c’est aujourd’hui vendredi 18 aout que le service devrait être rétabli pour ces abonnés, privés de tout service lié à la fibre optique (Internet, téléphone, télévision) depuis un mois. Un délai de rétablissement rarissime, pour un motif qui ne l’est pas moins : les lignes ont été victimes d’un acte de vandalisme, indique Orange.

« Le 12 juillet, un câble de fibre optique desservant 2000 lignes potentiellement actives aux Docks de Saint-Ouen a été sectionné. Ce qui a nécessité le remplacement complet du câble de fibre optique, soit 2080 mètres », explique Denis Delannoy, directeur chez Orange des relations avec les collectivités du 93 pour la fibre.

Ce type d’incident est rare sur la fibre optique — contrairement aux lignes téléphoniques historiques, dont des sections sont souvent dérobées pour la valeur de leur cuivre. De fait, dans le cas présent, les vandales n’ont rien volé : le câble a simplement été sectionné, dans un acte malveillant purement gratuit. Les réparations sur la fibre sont également plus complexes à mettre en œuvre, surtout lorsqu’un long tronçon enfoui est touché.

Orange a annoncé qu’il allait déposer plainte.

Source : Le Parisien

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum