Show Hello : Stéphane Richard multiplie les tacles contre Free… et présente ses solutions Orange

7

Rendez-vous annuel d’Orange, le Show Hello a été le théâtre de multiples petites déclarations de Stéphane Richard… clairement adressées à Free et à sa nouvelle Freebox Delta, jugée trop chère.

Dès l’ouverture de sa conférence, le PDG d’Orange donne le ton et attaque la nouvelle Freebox, sous forme de mini-saynètes : « on reçoit OCS, Netflix, Canal en Dolby Atmos et en UHD, c’est bien ça ? On n’a pas besoin de nouvelle box pour ça ? », fait-il mine de s’interroger. « Quand on a un client qui veut un disque dur d’1 To et une barre de son, on sait lui fournir ? (…) S’il veut ces équipements, il peut les avoir, mais il n’est pas obligé de les prendre », poursuit-il quelques secondes plus tard.

La stratégie premium de Free en prend également pour son grade : « à l’exclusion numérique, aux gadgets high-techs réservés à quelques-uns, Orange répond par l’innovation inclusive », lance Stéphane Richard sur scène. Un peu plus tard, il n’hésite pas à faire référence à la box « de presque 500 euros » de son « ami » Xavier Niel.

Ces chamailleries, qu’on a plus l’habitude de voir du côté de Free, sont de bonne guerre : Stéphane Richard connaît l’accueil mitigé réservé à la Freebox Delta par les Freenautes, et sait exposer les points faibles de l’offre de son concurrent.

Maison connectée, Alexa : une réponse sur mesure aux annonces de Free

Stéphane Richard a profité du Show Hello pour présenter quelques-unes de ses nouveautés, recoupant souvent les spécialités de la Freebox Delta :

  • Maison connectée : à la solution de Free, Orange oppose sa propre application. Elle sera disponible gratuitement lors du 1er trimestre 2019, pour les abonnés détenteurs de la Livebox 4 (qui recevra une mise à jour pour l’occasion). Au programme : contrôle des objets connectés (ampoules, prises connectées, thermostats…) via l’interface de l’application ou l’assistant vocal maison Djingo. Compatibilité annoncée avec les produits Orange, Philips Hue, D-Link, Bosch, et Netatmo.
  • Maison protégée : en partenariat avec Groupama, Orange lancera un service de télésurveillance (qui, contrairement à celui de Free, ne nécessitera pas que l’abonné soit « joignable » pour déclencher une intervention, promet Stéphane Richard). Sans plus de détails pour le moment.
  • Djingo : l’assistant vocal conçu par Orange s’interfacera bientôt avec… Alexa, l’assistant Amazon, déjà intégré à la Freebox Delta. Contrairement à la solution de Free, il semble toutefois qu’Orange ne permette pas d’opter pour l’un ou l’autre des assistants séparément, si on ne souhaite pas recourir à Amazon par exemple.
  • Djingo Speaker by Orange : une enceinte connectée, conçue en partenariat avec Deutsche Telekom (qui commercialisera sa propre version dans son pays). Elle intégrera l’assistant éponyme. De par sa petite taille et son prix (49 €), elle jouera évidemment sur un terrain tout à fait différent du Player Free conçu avec Devialet.
Le Djingo Speaker by Orange.

Orange ne cache donc pas son intention de s’attaquer frontalement à Free. Mais sa réponse manque encore de concret. Beaucoup d’annonces de services à venir, dont les dates de lancement demeurent vagues, et un certain flou demeure autour de la tarification de certains d’entre eux.

Piqué au vif, Free profitera-t-il de la fenêtre qui lui est offerte pour continuer d’ajuster son offre — comme il a déjà commencé à le faire aujourd’hui ?

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. c'est très bon de voir que pour faire de la domotique on n'a pas besoin d'une box à 60euros par mois, merci Orange de faire avancer les choses, j'attend que Free en fasse de même avec la Révolution et la mini-4k  :)

  2. Si j'ai bien compris, personne ne peut avoir la domotique ou le module sécurité de Orange vu que c'est seulement en cours de développement. Donc va falloir patienter encore quelques mois!
    Quelle différence de prix entre l'abonnement de la delta et la livebox haute-gamme?

  3. fabfree a écrit :

    Si j'ai bien compris, personne ne peut avoir la domotique ou le module sécurité de Orange vu que c'est seulement en cours de développement. Donc va falloir patienter encore quelques mois!
    Quel différence de prix entre l'abonnement de la delta et la livebox haute-gamme?


    Tarif signe cet après midi : 23,99€ pendant 12 mois reconductible 1 fois. Après 47,99
    Mais cela me permettra d'obtenir plus rapidement la fibre et dans 2 ans je reviendrai grâce à une vente privée car j'ai compris que mes 14 ans chez free ne me permettent pas d'être reconnu. Maintenant FREE ne fait des efforts que pour les nouveaux .. alors adieu et vive la fibre orange dans 1 semaine.

  4. Inattendu que les rôles soient orange qui copie free et se mette à offrir des trucs dont on a déjà pas besoin chez free alors qu'est ce qu'on en ferait chez orange ?

    est ce qu'il y a des annonces intéréssante d'orange qui puisse inciter à passer chez eux ?
    Parce que là j'avoue qu'aucun des deux nouvelles freebox ne réponds à mes besoins ni à mes attentes alors je cherche à aller chez un concurrent qui soit moins cher.

  5. jojoharicot a écrit :

    Inattendu que les rôles soient orange qui copie free et se mette à offrir des trucs dont on a déjà pas besoin chez free alors qu'est ce qu'on en ferait chez orange ?

    est ce qu'il y a des annonces intéréssante d'orange qui puisse inciter à passer chez eux ?
    Parce que là j'avoue qu'aucun des deux nouvelles freebox ne réponds à mes besoins ni à mes attentes alors je cherche à aller chez un concurrent qui soit moins cher.

    orange a plétore d'offres et d'options contrairement à free qui force les package (ce qui etait bien passé un temps ) mais le coup des enceintes canal et netflix me reste en travers de la gorge

  6. Salut
    Free a la solution , rendre accessible la FB one  a tous les abonnés et pas que aux nouveaux clients .
    Déja les anciens abonnés paieront 10 euros de plus que les nouveaux ( merci free) mais qu'on donne cette possibilité aux anciens
    faute de réactivité  , ce sera l’hémorragie et comme les Clients Free fibres sont aussi client Free Mobile , Free perdra sur tous les tableaux .
    Alors messieurs  ne réfléchissez pas trop longtemps !

  7. Réagir sur le forum