SFR veut soulager son réseau 3G avec Auto Connect WiFi

0

Moins cher qu’un femtocell

SFR expérimente un utilitaire pour smartphones qui permettra à ses clients de basculer automatiquement en wifi lorsqu’un réseau SFR WiFi est à proximité. Le but de la manœuvre : généraliser la pratique pour réduire, à terme, l’encombrement du réseau 3G…

Disponible en beta-test sur l’Atelier SFR, le petit soft, baptisé Auto Connect WiFi, fonctionne actuellement sur les terminaux iPhone, iPad 3G, et Blackberry. Le test est réservé aux habitants des Alpes Maritimes, Bouches du Rhône ou du Var.

Officiellement, SFR met en avant le confort de navigation supplémentaire offert aux internautes : passer par un réseau SFR WiFi permet de bénéficier, en théorie, d’un meilleur débit et d’une meilleure fiabilité de connexion. Accessoirement, cela permet également d’économiser son quota de données 3G mensuel, et d’accéder à des usages indisponibles en mode 3G (Facetime sur les appareils Apple, par exemple).

Officieusement, SFR entend bien mettre à profit son réseau communautaire SFR WiFi, déployé depuis plusieurs années grâce aux Neufbox à travers toute la France, pour désengorger son réseau 3G. Avec l’explosion des smartphones, des tablettes tactiles et des usages data de plus en plus gourmands, l’opérateur au carré rouge n’est pas le seul à se plaindre de la saturation de son réseau 3G. Cette solution logicielle pourrait résoudre une partie du problème à moindre coût, sans même avoir besoin de recourir aux femtocells

La nouvelle fonctionnalité de SFR devrait être généralisée à travers toute la France, d’ici la fin de l’année.

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.