SFR veut soulager son réseau 3G avec Auto Connect WiFi

16

Moins cher qu’un femtocell

SFR expérimente un utilitaire pour smartphones qui permettra à ses clients de basculer automatiquement en wifi lorsqu’un réseau SFR WiFi est à proximité. Le but de la manœuvre : généraliser la pratique pour réduire, à terme, l’encombrement du réseau 3G…

Disponible en beta-test sur l’Atelier SFR, le petit soft, baptisé Auto Connect WiFi, fonctionne actuellement sur les terminaux iPhone, iPad 3G, et Blackberry. Le test est réservé aux habitants des Alpes Maritimes, Bouches du Rhône ou du Var.

Officiellement, SFR met en avant le confort de navigation supplémentaire offert aux internautes : passer par un réseau SFR WiFi permet de bénéficier, en théorie, d’un meilleur débit et d’une meilleure fiabilité de connexion. Accessoirement, cela permet également d’économiser son quota de données 3G mensuel, et d’accéder à des usages indisponibles en mode 3G (Facetime sur les appareils Apple, par exemple).

Officieusement, SFR entend bien mettre à profit son réseau communautaire SFR WiFi, déployé depuis plusieurs années grâce aux Neufbox à travers toute la France, pour désengorger son réseau 3G. Avec l’explosion des smartphones, des tablettes tactiles et des usages data de plus en plus gourmands, l’opérateur au carré rouge n’est pas le seul à se plaindre de la saturation de son réseau 3G. Cette solution logicielle pourrait résoudre une partie du problème à moindre coût, sans même avoir besoin de recourir aux femtocells

La nouvelle fonctionnalité de SFR devrait être généralisée à travers toute la France, d’ici la fin de l’année.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Le problème c'est la fiabilité des connexions WiFi quand le spectre est encombré, qui est désastreuse. Le temps pour établir la connexion est très long, une fois fois connecté on ne reçoit pour autant pas d'adresse IP, ou les requêtes disparaissent dans la nature. Le protocole n'a pas du tout été optimisé pour être utilisé dans les conditions où il est utilisé en pratique (sinon tiens, les émetteurs écouteraient l'encombrement des canaux et s'auto-adapteraient pour choisir celui le moins encombré, mais même cela ils n'y arrivent pas du tout).

  2. faudrait d'abord qu'ils ouvrent un peu leur wifi. En vacance, conecté un une sfr box sous android avec 5/5 en réception, j'ai voulu télécharger un podcast via "Acast", et j'ai pas pu.

  3. Au moins ils sortent une applis officiel pour le faire et n'attendent pas comme certain que la communauté ne s'en charge (brillament d'ailleur, et apres on s'etonne que les freenautes passent pour des geeks...)

  4. jmdesp a écrit :
    Le problème c'est la fiabilité des connexions WiFi quand le spectre est encombré, qui est désastreuse.
    Sans compter que le wifi consomme plus de batterie que la 3G. Les autonomies des téléphones vont chuter...

  5. echelon75 a écrit :
    Encore une "innovation" de SFR, heureusement Freephonie avait déjà montré l'exemple a l'époque :-)
    Exact et qui devrait certainement être reprise par Free Mobile avec en plus le support des femtocell. Moralité: SFR continue de se préparer (cette fois techniquement et non plus commercialement) à l'arrivée de Free Mobile.

  6. Bonjour. Il me semble, mais je peux me tromper, que la 3G consomme plus que le Wifi. A vérifier.. Mais je l'ai lu plusieurs fois un peu partout sur les forums. Cordialement, Chris

  7. Grizzly1 a écrit :
    Encore une "innovation" de SFR, heureusement Freephonie avait déjà montré l'exemple a l'époque :-)
    Exact et qui devrait certainement être reprise par Free Mobile avec en plus le support des femtocell. Moralité: SFR continue de se préparer (cette fois techniquement et non plus commercialement) à l'arrivée de Free Mobile.
    Parce que free propose ce genre de logiciel???

  8. TomDSign a écrit :
    non mais t'as freewifi connect https://market.android.com/details?id=com.mba.freewifi&feature=search_result
    D’où mon précédent poste... (Applis officiels et applis de la communauté) Édit : logiciel que j'utilise et affectionne particulièrement, il m'évite les petits SMS de mon operateur qui m'annonce que j'ai atteins la limite de mon forfait illimité et m'évite aussi d'avoir a configurer des milliards de comptes wifi sur mon téléphone à chaque fois que je me déplace... [Mode troll on] par contre depuis le déploiement de la v6, je trouve de moins en moins de réseau freewifi... bizarre? [Mode troll off]

  9. Réagir sur le forum