SFR accusé de privilégier ses propres chaînes lors de l’allumage de ses box

0

SFR profite-t-il de sa situation privilégiée pour imposer les chaînes de son groupe (Altice) lors du démarrage de ses propres box TV ? C’est ce que plusieurs abonnés semblent avoir constaté.

Le scénario est simple, mais redoutable : vous êtes abonné SFR, et lors de chaque redémarrage de votre box TV, celle-ci affiche par défaut une chaîne du groupe Altice. Tantôt BFM TV, tantôt RMC Sport ou BFM Paris… C’est la constatation qu’ont pu faire plusieurs abonnés, relayés par Le Parisien.

Jusqu’à présent, le comportement par défaut des box SFR permettait de retrouver la dernière chaîne regardée. Mais, depuis quelques semaines, les utilisateurs ont constaté que SFR tendait à privilégier ses propres chaînes. Une abonnée se plaint ainsi de retomber régulièrement sur BFM TV, alors qu’elle ne regarde jamais cette chaîne.

Bien moins anodine qu’elle en a l’air, l’astuce, multipliée sur de nombreuses box à travers la France, pourrait effectivement permettre à SFR de gonfler les chiffres de ses chaînes — l’audience de la télévision par ADSL étant désormais prise en compte dans les mesures officielles.

SFR dément tout favoritisme

Auprès du Parisien, SFR dément toute « généralisation » d’un système qui viserait à favoriser les chaînes du groupe. « Il y a une alternance entre les chaînes qui sont mises par défaut à l’allumage, ça peut être BFM ou d’autres chaînes hors du groupe, et ça peut changer selon les mises à jour », se justifie l’opérateur sans plus de précisions.

Les abonnés SFR peuvent échapper à ce comportement en désactivant l’option « chaîne par défaut de démarrage » dans les options de leur box TV. Une possibilité méconnue de la plupart des utilisateurs, d’autant que Le Parisien suggère que ce comportement pourrait encore être amené à changer au fil des futures mises à jour…

Il n’en reste pas moins que de telles pratiques pourraient être constitutives d’un abus de position de la part de l’opérateur au carré rouge. Le CSA, qui n’a reçu que deux signalements de téléspectateurs à ce sujet, fait savoir son impuissance : s’il est bien en mesure de faire respecter certaines règles de numérotation, dans un souci d’équité, il n’a en revanche pas son mot à dire concernant les chaînes affichées au démarrage sur les box.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum