Orange : une 4G limitée à 50 Mo par heure ?

24

Les premiers forfaits Origami pour professionnels compatibles 4G renferment une bien curieuse limitation, pointée du doigt par PC INpact : un “fair use” de… 50 Mo par heure.

Les clauses des offres Performance Pro le stipulent : « data illimitée par dérogation aux Conditions générales d’abonnement mobilité entreprise voix/data pour un usage raisonnable de 1 Go par mois et/ou 50 Mo par heure. Au-delà, le débit pourra être réduit ». Ce “fair use” horaire, d’un genre encore inédit, reste invariablement de 50 Mo même pour les déclinaisons du forfait dont le quota mensuel peut pourtant s’élever jusqu’à 5 Go.

La limitation relève de l’absurde puisque les débits théoriques proposés par la 4G permettent d’atteindre 50 Mo en une poignée de secondes…

L’article ayant provoqué une levée de bouclier, un des principaux responsables d’Orange Business Services a indiqué, dans un tweet, que la limite était celle en Go mensuelle et qu’il ne fallait pas prendre en compte la limite en Mo par heure. Selon lui, les clauses seront prochainement changées en ce sens :

Mais à l’heure actuelle, le client ne peut que se fier aux conditions générales qui stipulent bien une telle restriction.

Ce n’est en outre pas la seule clause discutable repérée par PC INpact dans les conditions réservées aux professionnels. Les appels illimités “24h/24 et 7j/7 en France métropolitaine” sont ainsi limités, noir sur blanc, à 50h d’appels par mois. De son côté, l’offre Fibre Pro intense propose un débit symétrique de 200 Mbps, mais prévoit une possible suspension de l’accès lorsque la ligne dépasse 2 To de consommation mensuelle…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. [i]"l’offre Fibre Pro intense propose un débit symétrique de 200 Mbps, mais prévoit une possible suspension de l’accès lorsque la ligne dépasse 2 To de consommation mensuelle..."[/i]
    Un forfait bloqué en 3H ??  ll y en a chez qui les ponts du mois de mai on laissé des traces de toute évidence  ;D ;D

  2. Ils confondent 4G et Numéris chez FT/Orange... faut juste leur dire qu'avec les 64 Kbps, on faisait que 25Mo/heure, pour obtenir 50Mo, il fallait utiliser 2 canaux soit 128Kbps... et être seul au monde :)
    La 4G RNIS... Bravo FT/Orange, une vraie révolution... 15 ans après, le retour du boulet!!! Non mais ils recyclent leurs matos, c'est pas encore totalement rentabilisé tout ça, faut faire tourner tous les parcs partout dans l'infrastructure, sinon c'est pas bon.

  3. Il n'y a pas encore assez de concurrence en 4G et les bonnes vielles méthodes monopolistiques reviennent au galop !
    Ca me rappelle il y a juste 1 année où la 3G+ française était moins performante voire inutilisable par rapport au EDGE 2G à l'étranger dont l'utilisation était du bonheur par rapport à ce qui se faisait en France (la VOIP, téléchargements, mails, Skype et autres messageries passaient à un tarif néligeable et non bridés en vitesse soit 1Mbit/s alors qu'on ne pouvait qu'en rêver en France ou alors payer un prix redhibitoire) .

  4. Réagir sur le forum