Orange est “prêt à discuter” d’une mutualisation avec Bouygues

10

Selon les informations publiées par le Journal du Dimanche, Orange envisagerait de négocier un contrat de mutualisation avec Bouygues Telecom.

Un proche de Stéphane Richard, interrogé par le JDD, estime qu’il « sera difficile pour Bouygues Telecom de partager son réseau avec SFR comme prévu ». Le rachat de SFR par Altice-Numericable vient en effet compliquer la donne, au point que Martin Bouygues souhaite d’ores et déjà mettre fin à l’accord de mutualisation conclu avec SFR fin janvier. Ce divorce prématuré ne sera toutefois pas facile ; d’aucuns estiment qu’il pourrait coûter très cher à Bouygues, jusqu’à 2 milliards d’euros !

En revanche, « Orange est prêt à discuter avec eux ». Un rapprochement des réseaux d’Orange et de Bouygues Telecom permettrait aux deux opérateurs d’être particulièrement agressifs sur la 4G, et resterait envisageable d’un point de vue concurrentiel.

Conséquence logique de cette stratégie, si jamais Orange confirme : elle laisse Free Mobile dans une position bien isolée. Alors qu’Orange et Free affichent un partenariat privilégié jusque là, avec l’accord d’itinérance sur lequel s’appuie le nouvel entrant depuis 2012, un rapprochement ultérieur entre les deux acteurs aurait paru logique. Mais, selon un analyste, « un accord avec Bouygues créerait plus de valeur qu’avec Free ».

Source : le JDD

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. C'est tout de même étonnant, car Orange et surtout son PDG est toujours là pour mettre en avant le soit disant réseau numéro 1, et avec l'avancé dans la 4G d'Orange d'ici quelques mois, ils auront autant d'antennes que Bouygues. Sans oublier le démontage de pas mal de site 3G d'Orange avec le passage au 900Mhz.
    Enfin on verra bien.

    En tout cas si ça se fait ça va être dur pour Free, surtout si l'arrangement entre Bouygues et Orange porte sur une partie du fixe ....

  2. Pas si étonnant que ça. Même si Orange ne s'en sort pas trop mal, Free Mobile est bien l'empêcheur de tourner en rond. Le mettre en difficulté, c'est éventuellement le forcer à augmenter les tarifs ou tout du moins l'empêcher de continuer à les baisser. Et en même temps, malgré un réseau 4G très correct  pour Orange et B.T, la mutualisation c'est toujours des économies bonnes à prendre entre 2 sociétés qui ont des réseaux déjà bien déployés. Le handicap probable de Free, c'est qu'on se demande tout de même ce que Free pourrait apporter de conséquent en cas de mutualisation.

  3. Le réseau 4G de Bouygues est trop merdique, avec le xperia sp et forfait 4g de bouygues j'arrivais à 30 mbits en DOWN alors que maintenant avec orange j'arrive à 90 mbits, grosse diffrérence non ?

  4. Si tu savais combien d'abonnés 4G autour de moi sont contents parce que"ça va plus vite qu'avant" (quel que soit leur opérateur) mais que ça ne leur est jamais venu  à l'idée de faire un test de débit, ni en 3G, ni en 4G, ils s'en contrefoutent, tout ce qu'ils constatent c'est que ça va plus vite. A l'exception de quelques cas particuliers, donne moi plusieurs exemples d'utilisation courante où 90Mb/s font la différence. Tous les abonnés ne sont pas des geeks ou des fanatiques de speed test ;)

  5. BT prêt à négocier avec SFR , avec Free et maintenant avec Orange , mais qu'est ce qui les poussent tant à vouloir acheter, vendre et mutualiser à ce point ?

  6. Réagir sur le forum