Orange autorisé à expérimenter la… 5G

0

Alors que la 4G est encore en plein déploiement en France, Orange va mener des expérimentations sur la 5G dans la commune de Belfort.

Ces premiers tests, autorisés par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), auront lieu jusqu’à fin 2016 à Belfort, en Franche-Comté. Orange profitera avant tout de cette opportunité pour tester l’utilisation de très hautes fréquences (de 6 GHz à 100 GHz), dites « millimétriques », encore inutilisées pour les réseaux mobiles.

À l’heure actuelle, la 5G n’en est encore qu’à ses balbutiements, puisque le standard à utiliser n’a pas encore été clairement finalisé ni même défini. D’ores et déjà, on parle de débits pouvant atteindre le gigabit par seconde pour plusieurs dizaines d’utilisateurs simultanés, ou de l’ordre de plusieurs dizaines de mégabits par seconde pour des milliers d’utilisateurs en même temps. Le tout avec une latence très réduite par rapport à l’actuelle LTE (4G). Pas de panique, cependant : les premiers réseaux 5G ouverts au public ne devraient pas voir le jour avant 2020, au mieux.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum