Numericable affiche 500 000 abonnés en fibre optique

9

Habituellement plutôt discret sur ses résultats, Numericable n’a pas hésité à annoncer sa bonne performance sur le terrain de la fibre optique : l’opérateur a franchi la barre des 500 000 abonnés à une offre fibre, toutes technologies confondues.

Contrairement à ses concurrents, qui se concentrent sur le déploiement de fibre jusqu’au domicile de l’abonné (FTTH), Numericable a déployé un réseau hétéroclite : FTTH, mais aussi FTTB (jusqu’au pied de l’immeuble) et FTTLA (jusqu’au dernier amplificateur).

La combinaison de ces différents usages, plus ou moins efficaces en termes de débit, permet au câblo-opérateur d’afficher des chiffres bien plus satisfaisants qu’Orange, SFR ou Free, qui comptabilisaient respectivement 73 000, 51 000 et 28 000 abonnés FTTH environ, à juin 2011.

Mais l’opérateur compte également sur les abonnés de ses offres en “marque blanche” (Bouygues Telecom, Auchan Telecom, Dartybox THD…), qu’il inclut dans son chiffre. Avec plus de 500 000 abonnés fibre (contre 378 000 il y a un an), Numericable reste toutefois bien en deçà de ses capacités : le ratio d’abonnement n’est que de 11% environ, sur ses quelques 4,3 millions de logements raccordables.

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. dans les 500 000, combien sont "Fictif" ?, car mon immeuble est sensé être "Fibré", et j'ai testé la conexion chez un voisin, qui s'est récemment abonné chez NC => ma ligne ADSL est 2x plus rapide que son 100Mb.
    Il est flashé à 9Mb/s alors que moi en ADSL Free, j'ai été flashé à 19Mb/s (2.3Mo/s) (je suis à 150M du DSLAM :) )

  2. Ouais, moi ça me fait bien rire leur notion de "fibre" : avec eux j'ai un débit théorique de 30mbps mais effectif de 8 à 15 mbps... alors certes je fais mieux qu'avec ma ligne ADSL très longue, mais qu'on ne vienne pas me comparer ça à du FTTH !

  3. Attention, les chiffres FTTH des différents opérateurs sont une estimation, ils ne proviennent pas tous des opérateurs, Free ne les ayant jamais publiés.
    Concernant les chiffres ADSL, ça me parait un peu élevé, non ?

  4. en comptant les gens qui comme dans mon immeuble son soit disant fibrer chez eux alors que la fibre n'arrive pas jusqu'au pied de l'immeuble et que celui ci n'a pas été encore fibré à la vertical....
    NuméricArnaqueur....

  5. Selon numéricable : un connexion en coax jusqu'à un équipement connecté en fibre c'est de la connexion en fibre..
    Et moi je suis connecté en ADSL jusqu'au DSLAM de Free lui même connecté en fibre, Je suis donc également connecté en fibre ?

  6. Réagir sur le forum