L’effet Free fait plonger les opérateurs concurrents en bourse

0

Quand votre cœur fait krach

L’annonce du lancement du réseau 4G de Free Mobile, le tout dès aujourd’hui et sans surcoût, est venue frapper de plein fouet les opérateurs concurrents. Premier impact tangible : le cours de la bourse du jour…

Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous subi durement l’arrivée tonitruante de Free sur la 4G, puisque leur cours de bourse a chuté presque équitablement aujourd’hui. Vivendi (maison-mère de SFR) a perdu 3,2 % ; Orange a perdu 3,4 % ; et le groupe Bouygues, le plus touché, cède pas moins de 3,99 %. En parallèle, Iliad a progressé de 0,81 % sur la journée, sans exploit particulier.

Le marché manifeste sa perte de confiance envers des opérateurs qui affirmaient pouvoir regagner en valeur avec des tarifs plus élevés sur la 4G. L’offre 4G de Free, à prix inchangé, vient sérieusement remettre en question cette stratégie…

Les concurrents « vont devoir revoir leur grille de tarifs pour la 4G », estime Frédéric Boulan, analyste chez Nomura, à l’agence Reuters. Faute de quoi, c’est la fenêtre stratégique de Noël qui est menacée dans l’immédiat, avec des conséquences potentielles plus graves à terme.

- Retrouvez tous nos articles sur le lancement 4G de Free Mobile

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.