La Poste Mobile prétend bien encaisser l’arrivée de Free

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La Poste Mobile, qui a connu des débuts en fanfare avec des recrutements au-delà de ses prévisions, affirme tenir le choc face à l’arrivée cataclysmique de Free Mobile sur le marché.

Là où la plupart des opérateurs semblent avoir globalement perdu des abonnés depuis le lancement de l’offre de Free Mobile, le 10 janvier, La Poste Mobile affiche un optimisme de façade. Depuis deux mois, le nombre de ses clients n’a pas baissé mais seulement « stagné », selon ses dirigeants ; l’opérateur co-détenu par La Poste (à 51%) et SFR (à 49%) revendique toujours un parc d’environ 550 000 abonnements.

Dans le contexte actuel, La Poste Mobile semble bien s’accommoder de la situation ; il faut dire chez les MVNOs, dans l’ensemble, la tendance est plutôt à la chute libre. Ainsi, selon Les Echos, le low-cost Zero Forfait aurait déjà perdu près de 10% de ses clients !

De son côté, La Poste garde espoir et anticipe une croissance de son chiffre d’affaires de 30% pour 2012. L’opérateur s’estime sur un terrain différent de celui de Free : « près de 80% de nos clients prennent un mobile avec un engagement », explique Marc Zemmour, PDG de La Poste Mobile. Il entend continuer à s’appuyer sur un réseau de boutiques important, composé de 3000 bureaux de poste dès le mois de mars, et de 10 000 d’ici l’été. « Nous aurons plus de boutiques que tous les autres opérateurs réunis », fanfaronne-t-il.

Conscient de ne pas proposer les tarifs les moins chers du marché, La Poste entend toutefois rester « compétitive ». Et conserve le souhait de s’attaquer au marché de l’ADSL avec le lancement d’une box, prévue d’ici l’automne, toujours en partenariat avec SFR… de quoi être présent sur le terrain du quadruple play, comme ses plus gros camarades.

Source : Les Echos

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. C'est tout relatif ! LA POSTE est arrivé il y à moins d'1 an.
    L'engagement étant de 1 ou 2 ans, forcément la plupart de leur client n'ont pas envie de payer des frais supplémentaire pour les quitter.
    On verra bien quand les clients arriveront à la fin de leur engagement.
    Affaire à suivre ....

  2. Ils ont déjà du mal à faire correctement leurs principal travail qui est la distribution du courrier alors si maintenant ils veulent se lancer sur l'ADSL alors dans ce cas je vais aller voir mon Boulanger voir s'il ne veut pas lancer son offre internet en FTTH au prix d'une baguette. NON mais SERIEUX, ARRETER VOS CONNERIE ET FAITE VOTRE BOULOT,
    D'ailleurs ils ont mon colis depuis 1 semaines à quand la distribution.... :-\

  3. Et puis y'a boutique et boutique.
    En effet, la petite Poste de bourgade n'est pas vraiment une boutique comme celle que peut avoir Orange ou SFR. Il n'y a pas de mobiles en présentations et je ne suis pas sûr que les mecs derrière leur comptoir sont bien formés pour vendre de la téléphonie.
    Mais ça reste que mon avis...

  4. Moui, en même temps les clients de la poste mobile aiment surement le cote rassurant de l'institution, sinon ils auraient pris Zero Forfait ou un autre MVNO... En face Free se traine une réputation de produits pour geek.
    A part les bureaux de poste, pas grand intérêt intrinsèque même il y a quelques mois. Ou me trompe-je ?

  5. ben la poste Mobile "ex simplicime" a bien augmenté ses tarifs après le rachat de 1 a2 € ,mais je suis passé chez free, 14,90€ pour 2h chez la poste
    2€ chez FREE  pour 1H  toujours sans engagement et sans tel  ,donc pour pas photo ,la poste est la juste pour faire du fric ,ferais mieux de s' occupé du courrier de FREE qui a l air de bien traîné en ce moment vous trouvez pas non??

  6. Bof, bof,
    Lundi, j'ai reçu ce mail de la TNS-Sofres :
    ==
    Cher client,
    Pour vous servir toujours mieux et mieux comprendre vos besoins en matière de téléphonie mobile, votre avis est essentiel !
    Vous avez récemment souscrit à un forfait La Poste Mobile et nous vous en remercions.
    En tant que client La Poste Mobile, votre avis est primordial pour nous permettre d’améliorer notre service et de répondre au mieux à vos attentes.
    Afin de vous donner la parole, La Poste Mobile a choisi de s’associer à l’institut d’étude TNS Sofres.
    TNS Sofres vous garantit que les réponses à l’enquête seront traitées de façon entièrement anonyme, conformément au code déontologique des sociétés d’études de marché et d’opinion.
    Nous vous invitons donc à participer à cette enquête en répondant, avant le jeudi 23 février, à un questionnaire aisément complété en 20 minutes.
    Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au questionnaire.
    http://online.tns-gletobal.com/wix/p1169332924.aspx?r=38649&s=MQABXFIV
    ==
    Il y a quelques minutes, je me dis que par curiosité je vais aller voir, et qui sait, répondre, mais non, 1 semaine avant la date limite fixée au 23, on m'annonce : "Désolé, mais cette étude est terminée."
    Plusieurs explications sont possibles ;)
    - ils ont eu les réponses qui indiquent que LPM 'encaisse bien'
    - je n'ai rien souscrit récemment à LPM, j'ai été racheté avec les meubles...
    - mon 2ème et dernier abo ayant sa portabilité confirmée pour le lundi 20, mes réponses auraient manqué d'objectivité. Et j'ai été viré du 'panel'.
    - ... ajoutez-y les vôtres ;)
    Il faut repéter que LPM n'a fait que racheter Simplicime et les abonnés (dont j'étais) qui ne se sont pas enfuis suite à ce rachat. Mais selon son PDG, « près de 80% de nos clients prennent un mobile avec un engagement ».
    Il faudra du temps à Free pour remettre des cerveaux là où il n'y en a plus.
    Ciao,

  7. La poste ne s'attaque pas à l'ADSL... ils y reviennent...
    Remember remember : http://www.dslvalley.com/la+poste+lance+ses+offres+adsl-20-03-2003.html
    Et je coupe le son : http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_612_lapostenet+-+precisions+sur+arret+activite+adsl.html
    Et je remet le son : http://www.dslvalley.com/en+adsl+aussi+la+poste+affiche+ses+ambitions-31-05-2011.html

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