France Télécom mécontent du décret 3G

22

C’est tout sauf une surprise…

A peine le décret de l’appel d’offre de la future quatrième licence 3G publié au journal officiel ce matin que France Télécom annonce son intention de porter plainte auprès de la commission européenne.

France Télécom entend contester le prix proposé au futur arrivant. A l’origine, l’opérateur historique avait du payer la somme de 619 millions d’euros pour une plage de fréquence de 15 Mhz.

Le nouvel arrivant n’aura qu’un tiers de la plage initiale (5Mhz) mais devra s’acquitter d’une somme révisée à la hausse à hauteur de 240 Millions d’euros au lieu d’un tiers de 619 (619/3=206).

Il semble peu probable que France Télécom soit entendu sachant que Bruxelles est très favorable à l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché Français pour doper la concurrence plutôt molle ces dernières années. Une chose est certaine, Free ou tout autre arrivant commencent à faire peur aux opérateurs en place.

- Publication du décret

Source : AFP

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

22 commentaires

  1. C'est vraiment des mauvais joueurs les opérateurs en place... Espérons que Free obtienne la licence et qu'il l'utilise mieux que sa licence Wimax nationale ;)

  2. youles a écrit :
    Espérons que Free obtienne la licence et qu'il l'utilise mieux que sa licence Wimax nationale ;)
    Surtout, si tu as des solutions pour le Wimax n'hésite pas à leur en faire part. Ils n'attendent certainement plus que toi. Tu es leur dernier recours.

  3. L'argument de France telecom c'est que le nouvel opérateur (d'ailleurs pourquoi pas deux ou trois finalement!) disposera de 5 MHz en 3G certes, mais aussi de 5 MHz en bande GSM900. Donc pour France Telecom ce n'est pas 619/3 mais cela devrait être au moins 619*2/3 soit 410 millions d'euros !

  4. enfin FT ils commencent à nous casser les pompons. Déjà qu'ils s'acquittent de leurs 26 millions d'amende dont ils viennent d'écoper. Ensuite faudrait pas qu'ils oublient qu'une partie de leurs infrastructures a été payé par les Français du temps où ils étaient public.

  5. Entièrement d'accord TomDSign . :) Si Free obtiens sa licence ,j'attends avec impatience son offre de forfait pour téléphone portable aux déja abonnés (adsl-télévision-téléphone)

  6. Pour une fois france telecom a raison , les prix doivent etre egale pour chaque operateur ! donc free davrait payer au moins 400 millions d'euro.

  7. N'importe quoi! C'est comme si les mecs pleins de ronds se mettaient à râler parce qu'ils ont payés, à une époque pas si vieille, jusqu'à 100 000 euros des écrans plats qu'on vend aujourd'hui à 400 euros! France télécom l'a en travers de la gorge et j'espère qu'on pourra bientôt avoir un pack "tout compris" grâce à Free. Le meilleur sur le marché malgré les cafouillages, et surtout l'état d'esprit militant, c'est le seul FAI qui a refusé de signer l'entente des autres avec le gouvernement pour dénoncer les (soit-disant) fraudeurs. Vive la liberté!!!!

  8. mdr en dehors du fait que la bande de frequence allouée n est pas aussi large que celle allouée aux 3 operateurs n oublions pas que pour les 3 freres raptou cette licence a ete rentabilisée et que la 3g es en passe d etre depassée. En fait orange voudrait qu on vende au nouvel entrant une Clio de 1990 au prix du nouveau modele 2009?

  9. Depuis le temps que Free attend cette quatrième licence,on devrait la lui donner gratuitement et tout de suite pour que la concurrence fasse enfin bouger les choses.On a été assez escroqué par l'association de malfaiteurs qui est aux commandes,avec la bénédiction des gouvernants.Que celui qui veut me faire un procès le fasse,il sera content du voyage avec ce que j'ai à lui déballer,çà deviendra SON procès.

  10. webnet a écrit :
    Pour une fois france telecom a raison , les prix doivent etre egale pour chaque operateur ! donc free davrait payer au moins 400 millions d'euro.
    Ben voyons Acte1: Un des candidats dit c'est trop cher j'achète pas. Les autres disent j'achète Acte2: Le candidat dit maintenant ce prix devient raisonable j'achète Acte3: ceux qui ont acheté plein pot se plaignent il est ou le problème ? les gens qui ont acheté des voitures ou des appartements plein pot vont se plaindre que ceux qui les trouvaient trop chers ont préférré attendre pour acheter maintenant que le prix a baissé ? FT me faisait payer mon ADSL 512k suffisement cher quand il n'y avait pas de concurrence pour que ça leur donne le droit de la fermer.

  11. Réagir sur le forum