Existe-t-il une « tactique » anti-Free Mobile ?

Mais c’est pas tout ! Mais c’est pas tout !

Ce n’est un secret pour personne, de SFR et ses “Formules carrées” à Bouygues Telecom et son forfait “B & You”, les opérateurs mobiles fourbissent activement leurs armes en vue de l’arrivée du redouté quatrième opérateur 3G, début 2012 : Free Mobile !

Si SFR affiche aussi clairement sa volonté de conserver autant de clients que possible lors de l’arrivée, dans un document interne, c’est de toute évidence que le quatrième entrant est perçu comme une menace très crédible par les opérateurs en place.

Selon L’Expansion, les concurrents de Free Mobile partageraient même un certain nombre d’arguments et de méthodes spécialement mis en place pour contrer l’arrivée du trublion des télécoms.

Outre une baisse des prix généralisée, on observe une tendance à la disparition progressive des durées d’engagement, ainsi qu’à la fin des subventions systématiques sur les téléphones mobiles fournis (voire la généralisation d’offres SIM only). Deux critères de transparence forts auxquels Free s’est engagé bien avant le lancement de son offre, mais que la concurrence a souhaité reprendre à son compte pour ne pas être prise de court…

Tout cela pourrait fort bien être au bénéfice du consommateur, si les opérateurs ne cherchaient pas à verrouiller le marché de manière plus insidieuse. L’Expansion remarque ainsi que les offres couplées (de type quadruple play) se généralisent, jusqu’aux plus petits opérateurs (Virgin Mobile, Darty Mobile, Prixtel…). En liant les forfaits ADSL et mobile, l’opérateur promet des économies (parfois bien réelles, parfois plus discutables) mais rend également les clients plus captifs « en leur faisant mettre tous leurs oeufs dans le même panier, afin qu’ils puissent plus difficilement changer d’opérateur mobile »

Le magazine a dressé une petite liste de ces « 7 tactiques des opérateurs pour contrer Free Mobile » :

 Baisse des prix

 Couplage des offres

 Les services à valeur ajoutée

 Multiplier les récompenses à la fidélité

 La fin de la subvention à tout prix

 L’engagement devient facultatif

 Miser sur le réseau de proximité

 Lire l’article complet sur le site de l’Expansion (L’Express)

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