Des élus de Lozère dénoncent « l’abandon » du réseau téléphonique par Orange

Dans un courrier, plusieurs élus de Lozère mettent en cause Orange, qui délaisserait l’entretien de son réseau téléphonique fixe.

Ces élus dénoncent le laxisme de l’opérateur historique, qui serait à l’origine d’une dégradation de la qualité du service d’accès à la téléphonie fixe et à Internet. Plus grave encore, cette absence d’entretien des infrastructures poserait, dans certains cas, des problèmes de sécurité publique.

« J’estime que le comportement d’Orange, avec lignes coupées, poteaux dangereux, fils cassés… et l’absence de services, peut conduire, dans certains cas, à des risques avérés en matière de sécurité publique et à des responsabilités juridiques », a déclaré à l’AFP le député-maire LR Pierre Morel. Celui-ci pointe « la responsabilité d’Orange », qui « fait montre d’une carence inadmissible dans ses missions », et rappelle l’obligation de service universel faite à l’opérateur.

Plaintes en vue

Michel Guiral, maire de la commune de Saint-Sauveur-de-Peyre (environ 300 habitants), évoque une panne totale du réseau de téléphonie fixe, pendant plusieurs jours sur la commune. Cette panne a privé certains habitants âgés de leur service de téléalarme. Le maire a déposé plainte contre Orange, pour « mise en danger délibéré de la vie d’autrui ».
« J’estime qu’Oange a exposé directement ces trois personnes âgées à un risque pouvant aller jusqu’à la mort ou à des blessures », indique le maire dans le procès verbal.

« Pratiquement aucune commune n’est épargnée », complètent les élus, dans un courrier dont l’AFP a été mis en copie. Ceux-ci dénoncent un « effroyable abandon par Orange du réseau de téléphonie fixe ». Réunis autour du député Pierre Morel, ils préparent une plainte au pénal, pour « non-assistance à personne en danger ».

Interrogé mercredi par l’AFP, Orange déclare qu’il n’a « pas de commentaire à faire ». L’opérateur précise qu’à ce moment, « il rest(ait) trois clients pour lesquels le service (était) encore dégradé et pour lesquels le service devrait être rétabli d’ici la fin de journée ». Orange « regrette les désagréments occasionnés » et évoque plusieurs incidents sur le réseau. La résolution a été compliquée par un « épisode climatique de foudre qui a considérablement endommagé le réseau le long de la voie ferrée, ce qui a rendu complexe et longue sa réparation (autorisation spécifique d’intervention) ».

Source : AFP

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