Des élus de Lozère dénoncent « l’abandon » du réseau téléphonique par Orange

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Dans un courrier, plusieurs élus de Lozère mettent en cause Orange, qui délaisserait l’entretien de son réseau téléphonique fixe.

Ces élus dénoncent le laxisme de l’opérateur historique, qui serait à l’origine d’une dégradation de la qualité du service d’accès à la téléphonie fixe et à Internet. Plus grave encore, cette absence d’entretien des infrastructures poserait, dans certains cas, des problèmes de sécurité publique.

« J’estime que le comportement d’Orange, avec lignes coupées, poteaux dangereux, fils cassés… et l’absence de services, peut conduire, dans certains cas, à des risques avérés en matière de sécurité publique et à des responsabilités juridiques », a déclaré à l’AFP le député-maire LR Pierre Morel. Celui-ci pointe « la responsabilité d’Orange », qui « fait montre d’une carence inadmissible dans ses missions », et rappelle l’obligation de service universel faite à l’opérateur.

Plaintes en vue

Michel Guiral, maire de la commune de Saint-Sauveur-de-Peyre (environ 300 habitants), évoque une panne totale du réseau de téléphonie fixe, pendant plusieurs jours sur la commune. Cette panne a privé certains habitants âgés de leur service de téléalarme. Le maire a déposé plainte contre Orange, pour « mise en danger délibéré de la vie d’autrui ».
« J’estime qu’Oange a exposé directement ces trois personnes âgées à un risque pouvant aller jusqu’à la mort ou à des blessures », indique le maire dans le procès verbal.

« Pratiquement aucune commune n’est épargnée », complètent les élus, dans un courrier dont l’AFP a été mis en copie. Ceux-ci dénoncent un « effroyable abandon par Orange du réseau de téléphonie fixe ». Réunis autour du député Pierre Morel, ils préparent une plainte au pénal, pour « non-assistance à personne en danger ».

Interrogé mercredi par l’AFP, Orange déclare qu’il n’a « pas de commentaire à faire ». L’opérateur précise qu’à ce moment, « il rest(ait) trois clients pour lesquels le service (était) encore dégradé et pour lesquels le service devrait être rétabli d’ici la fin de journée ». Orange « regrette les désagréments occasionnés » et évoque plusieurs incidents sur le réseau. La résolution a été compliquée par un « épisode climatique de foudre qui a considérablement endommagé le réseau le long de la voie ferrée, ce qui a rendu complexe et longue sa réparation (autorisation spécifique d’intervention) ».

Source : AFP

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous avons eu le même problème dans mon village de 350 personnes situé dans les Yvelines (78).
    Mais là, ça a duré presque 1 an avant que tout soit réparé. Et ce, malgré le support de certains députés qui habitent dans la région.
    Orange, au lieu de changer le câble sous-terrain vieux de plus de 40 ans qui arrivait jusqu'à l'armoire de desserte, l'a fait en 3 fois et en prenant son temps.
    Le problème, c'est que même en changeant une partie du câble, le reste est toujours aussi vieux...
    J'ai assisté aux différentes phases des travaux et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une prouesse que l'ADSL arrive jusqu'aux habitations, tellement les infrastructures sont obsolètes, non maintenues, complètement dégradées, voire baignant dans l'eau de pluie la plupart du temps...
    Honteux !

  2. Domotifred a écrit :

    Bonjour,

    Nous avons eu le même problème dans mon village de 350 personnes situé dans les Yvelines (78).
    Mais là, ça a duré presque 1 an avant que tout soit réparé. Et ce, malgré le support de certains députés qui habitent dans la région.
    Orange, au lieu de changer le câble sous-terrain vieux de plus de 40 ans qui arrivait jusqu'à l'armoire de desserte, l'a fait en 3 fois et en prenant son temps.
    Le problème, c'est que même en changeant une partie du câble, le reste est toujours aussi vieux...
    J'ai assisté aux différentes phases des travaux et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une prouesse que l'ADSL arrive jusqu'aux habitations, tellement les infrastructures sont obsolètes, non maintenues, complètement dégradées, voire baignant dans l'eau de pluie la plupart du temps...
    Honteux !


    Bonjour,
    même si le problème de base est le même : le manque de moyens mis par Orange sur le cuivre, les impacts en Lozère et en Yvelines ne sont pas les mêmes.
    Dans ce département très peu peuplé, en montagne, le téléphone mobile ne passe pas correctement partout, loin de là, sans parler de l'Internet mobile. Dans le 78, je pense que la couverture 3G est a peu prés totale.
    Cordialement,

  3. Pouet78 a écrit :

    Bonjour,
    même si le problème de base est le même : le manque de moyens mis par Orange sur le cuivre, les impacts en Lozère et en Yvelines ne sont pas les mêmes.
    Dans ce département très peu peuplé, en montagne, le téléphone mobile ne passe pas correctement partout, loin de là, sans parler de l'Internet mobile. Dans le 78, je pense que la couverture 3G est a peu prés totale.
    Cordialement,


    Non, ce n'était absolument pas le cas quand c'est arrivé il y a 3 ans. Et oui, il y a encore des zones presque blanches, même à moins de 50 km de Paris...

  4. Il n'y pas que dans cette région ou la vétusté du réseau fil cuivre (boucle locale) est flagrante mais il y a quelques années l'enquête de l'ARCEP n'avait donné lieu à aucune sanction. Voir article de 60 millions de consommateurs.

    Et dans les zones boisées je ne vous dis pas les chutes de débit par mauvais temps.

    Et dire que dans le prix des abonnements dégroupés chez les opérateurs alternatifs, aux alentours de 9,00€ sont reversés par mois et par abonné pour l'utilisation de cette "boucle locale".

  5. C'est surtout que pendant des années, nos parents puis nous ont été la vache à lait pour cette société qui a gagné de l'argent, qui n'a pas servi à la remise en état du réseau. Maintenant c'est  nous qui payeront encore malheureusement pour remettre en état le réseau cuivré, car faut être réaliste la fibre pour les villages ce n'est pas pour demain.

  6. Ce n'est hélas pas un scoop! et c'est général. Poteaux cassés, câbles au sol, câbles abîmes et friture permanente. ADSL dispo de temps en temps.
    Aucun suivi de la sous traitance : depuis 20 ans, c'est la course au centime gagné. Pas de suivi client pour les réclamations. Le cœur de métier va devenir la banque en ligne...

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