Des élus de Lozère dénoncent « l’abandon » du réseau téléphonique par Orange

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Dans un courrier, plusieurs élus de Lozère mettent en cause Orange, qui délaisserait l’entretien de son réseau téléphonique fixe.

Ces élus dénoncent le laxisme de l’opérateur historique, qui serait à l’origine d’une dégradation de la qualité du service d’accès à la téléphonie fixe et à Internet. Plus grave encore, cette absence d’entretien des infrastructures poserait, dans certains cas, des problèmes de sécurité publique.

« J’estime que le comportement d’Orange, avec lignes coupées, poteaux dangereux, fils cassés… et l’absence de services, peut conduire, dans certains cas, à des risques avérés en matière de sécurité publique et à des responsabilités juridiques », a déclaré à l’AFP le député-maire LR Pierre Morel. Celui-ci pointe « la responsabilité d’Orange », qui « fait montre d’une carence inadmissible dans ses missions », et rappelle l’obligation de service universel faite à l’opérateur.

Plaintes en vue

Michel Guiral, maire de la commune de Saint-Sauveur-de-Peyre (environ 300 habitants), évoque une panne totale du réseau de téléphonie fixe, pendant plusieurs jours sur la commune. Cette panne a privé certains habitants âgés de leur service de téléalarme. Le maire a déposé plainte contre Orange, pour « mise en danger délibéré de la vie d’autrui ».
« J’estime qu’Oange a exposé directement ces trois personnes âgées à un risque pouvant aller jusqu’à la mort ou à des blessures », indique le maire dans le procès verbal.

« Pratiquement aucune commune n’est épargnée », complètent les élus, dans un courrier dont l’AFP a été mis en copie. Ceux-ci dénoncent un « effroyable abandon par Orange du réseau de téléphonie fixe ». Réunis autour du député Pierre Morel, ils préparent une plainte au pénal, pour « non-assistance à personne en danger ».

Interrogé mercredi par l’AFP, Orange déclare qu’il n’a « pas de commentaire à faire ». L’opérateur précise qu’à ce moment, « il rest(ait) trois clients pour lesquels le service (était) encore dégradé et pour lesquels le service devrait être rétabli d’ici la fin de journée ». Orange « regrette les désagréments occasionnés » et évoque plusieurs incidents sur le réseau. La résolution a été compliquée par un « épisode climatique de foudre qui a considérablement endommagé le réseau le long de la voie ferrée, ce qui a rendu complexe et longue sa réparation (autorisation spécifique d’intervention) ».

Source : AFP

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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