CANAL+ rétablit TF1 sur ses offres satellite, à la demande du gouvernement

Les chaînes TF1 sont de retour sur les bouquets CANAL+… mais uniquement par satellite.

À la demande expresse de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, le groupe CANAL+ a rétabli cette nuit le signal satellite des chaînes gratuites de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), qu’il avait interrompu début mars faute de nouvel accord de diffusion.

Au centre du débat : l’offre TNT SAT, opérée par CANAL+. Celle-ci permet à de nombreux Français de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, dans les zones où le signal hertzien n’est pas de suffisamment bonne qualité. En coupant son signal satellite, CANAL+ a également privé les utilisateurs de TNT SAT des chaînes TF1 ; une situation inacceptable pour Françoise Nyssen, qui a sommé CANAL+ de rétablir le service, évoquant un « principe de couverture intégrale de la population ».

Le gouvernement à la rescousse des audiences de TF1

L’intervention de l’État tombe à point nommé pour le groupe TF1 qui essuie, depuis le début du mois de mars, une baisse inquiétante de ses audiences. Il faut dire que la force de frappe de CANAL+ n’est pas négligeable : on estime que son parc de clients représente jusqu’à 20% de l’audience totale des chaînes de TF1 !

En revenant sur satellite, TF1 réintègre les offres de TNT SAT mais également de CANAL+ par satellite, par effet de bord — la majorité des clients sont donc concernés. En revanche, les chaînes sont toujours indisponibles sur les bouquets CANAL+ via Internet (sur les box, en OTT, ou sur MyCANAL)… et elles le resteront jusqu’à ce qu’une solution soit enfin trouvée entre les deux groupes.

Toute l’attention se porte désormais sur Free. L’opérateur a lancé un ultimatum à l’encontre de TF1 : si ce dernier ne signe pas l’accord proposé, le signal des chaînes TF1 sera coupé sur Freebox dès la fin de la semaine. Et cette fois, le gouvernement ne pourra probablement rien y faire…