Clap de fin pour le litige Free / Altice

0

Il aura fallu une dizaine de jours, une perte d’audience abyssale pour BFM TV et un accord survenu à la volée en fin de semaine dernière, pour que le litige qui a fait les gorges chaudes des rédactions web pendant l’état, trouve enfin un terme.

C’est donc aux alentours de 21 heures que le flux des chaines BFM TV, RMC Découverte et RMC Story a été rétabli sur les Freebox.

S’il était besoin de le rappeler, le conflit portait sur le paiement d’une redevance sollicité par Altice pour la diffusion des chaînes issues de son giron.

Pour Alain WEILL, PDG d’Altice, cette rémunération découlait d’une logique implacable issue du précédent TF1 / M6 mais surtout permettait à BFM notamment, de sortir d’un business model sclérosant.

Une stratégie d’arroseur arrosé.

La coupure des flux, ordonnée par le Tribunal de grande instance de Paris sous astreinte et à la requête d’Altice, a eu pour unique conséquence de mettre en évidence la vulnérabilité des chaînes concernées face aux opérateurs, contraignant ainsi Alain WEILL à revoir sa copie s’il ne voulait pas tuer BFM TV dans l’oeuf .

Si Orange a rétabli les flux il y a de cela plusieurs jours, chez Free le retour à la normale ne s’est observé que ce soir à partir de 21 heures.

Rétablissement qui demeure néanmoins partiel, BFM Lyon et BFM Paris étant restées sur le banc de touche, comme BFM Business et l’intégralité des services liés au replay ; prestations pour lesquelles, chez Altice, la position reste campée au sujet de leur rémunération.

Une position qui peut évoluer dans le temps mais sans aucune certitude de part et d’autre.

Source : le Figaro.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum