L’autorisation de diffusion de la chaîne cryptée vient d’être renouvelée pour 18 mois ; alignant ainsi la période requise au terme extinctif des autorisations de C8 et Cnews, la première arrivant à expiration le 8 février 2025 et la seconde, le 31 août suivant.
Cette courte durée est donc un acte volontaire de la part de la filiale de Vivendi, contrairement à ses homologues TF1 et M6 qui de leur côté, ont opté pour des demandes de renouvellement de concession beaucoup plus longues auprès de l’ARCOM.
« Canal+ a obtenu l’autorisation de l’Arcom de renouveler sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 5 juin 2025 », a indiqué laconiquement le groupe par voie de communiqué publié hier.
Une manoeuvre identique avait été opérée par Canal+ dans le courant de l’année 2020 mais pour une période de 3 ans, venant à expiration le 05 décembre prochain.
Le renouvellement des autorisations de C8 et CNews ne sont pas une simple formalité, ces deux chaînes faisant l’objet de sanctions régulières, ce qui pourrait compromettre très largement les plans de Canal+, ce qui serait sans de grosses conséquences cependant, au regard du faible taux d’abonnés connecté via la TNT et d’un avantage financier non négligeable : la fin de l’obligation dévolue à Canal+ de contribuer à hauteur de 200 millions d’euros par année au cinéma français.