Nouvelle carte du trafic réseau Ile de France

0

Depuis quelques jours, une nouvelle carte du trafic réseau de Free (ProXad) en Ile de France a remplacé la précédente.

La carte du réseau Ile de France est totalement recentrée sur le coeur du réseau de Free avec, comme nous allons le voir, les POP (Point Of Presence, « point de présence » dans la langue de Molière) les plus importants du réseau de Free.

Val d'Oise

En effet, la nouvelle carte du réseau Ile de France de Free est recentrée sur le POP bzn (Bezons dans le Val d’Oise, 95). La raison en est simple : une partie des serveurs et équipements réseaux auparavant située au POP vlq (rue de la Ville l’Evêque à Paris, également siège de Iliad/Free) « a déménagé » au datacenter de Free à Bezons. Ainsi des serveurs de pages perso (Web, SQL, FTP), des serveurs de mails (POP, IMAP, SMTP) et des LNS (équipements réseau pour les zones non dégroupées) sont désormais situés au POP bzn.

Les autres POP indiqués sur la carte actuelle sont les suivants :

  • cbv (Courbevoie) où sont situés notamment les équipements pour les connexions RTC (Free Accès Libre et Free Télécom 50h). cbv est aussi la porte de sortie vers tout le Sud-Ouest (point de terminaison des fibres vers Bordeaux), l’Ouest (point de terminaison des fibres vers Rennes et Rouen) et le Nord (point de terminaison des fibres vers Lille, Londres et Amsterdam).
  • th1 (Telehouse 1, appelé également Telehouse Paris-Jeûneurs, à Paris) où sont situés des équipements de routage, notamment pour le réseau gratuit d’échanges FreeIX pour le peering avec les autres opérateurs.
  • th2 (Telehouse 2, appelé également Telehouse Paris-Voltaire, à Paris) où sont situés des équipements de routage, notamment pour le réseau gratuit d’échanges FreeIX pour le peering avec les autres opérateurs. th2 est aussi la porte de sortie vers tout le Sud-Est (point de terminaison des fibres vers Lyon), l’Est (point de terminaison des fibres vers Reims) et vers Massy, Lognes etc.
  • p16 (Paris 16ième), qui est un datacenter appartenant au groupe Iliad où sont situés des serveurs et des équipements de routage. C’est aussi l’ancien siège de Iliad.
  • p19 (Paris 19ième) où sont situés des équipements de routage

A noter que beaucoup de statistiques ont disparu de cette carte, comme par exemple les statistiques de peering avec certains opérateurs ou vers d’autres POP de Free en Ile de France (par exemple Massy, le Pecq ou Lognes). Les autres statistiques étant toujours visibles sur la carte de l’état du réseau nationale.

Merci à Oustédaisse pour son aide pour la rédaction de la news.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.