On a testé P2f, un client Plex pour Freebox Révolution

Toute nouvelle sur le FreeStore de la Freebox Révolution, l’application P2f permet d’accéder à sa bibliothèque multimédia Plex directement sur sa télévision.

Développé par Videojukebox (déjà responsable de l’app éponyme), ce client Plex non-officiel permet d’accéder facilement et rapidement aux vidéos hébergées sur un autre appareil : votre ordinateur, un NAS, un serveur… il suffit d’installer Plex Media Server d’un côté, et l’app P2f sur la Freebox de l’autre.

Une fois lancée et les identifiants Plex rentrés, le menu d’accueil s’avère simple d’utilisation. Les différentes bibliothèques accessibles s’affichent sous forme de dossiers (Films, Séries TV, etc.), avec des raccourcis vers les derniers ajouts ou les vidéos en cours de lecture.

L’interface est plutôt travaillée par rapport à la moyenne des applications Freebox Révolution : la liste des vidéos prend automatiquement la forme de vignettes, comme sur n’importe quel bon media center. Les utilisateurs avancés pourront choisir de personnaliser l’affichage en augmentant ou diminuant la taille des miniatures, via un passage dans le menu des options.

Avant la lecture, des informations détaillées sur le film ou la série peuvent être consultées : résumé, casting, format vidéo… tandis qu’en cours de visionnage, une pression sur les boutons multimédia habituels de la Freebox a toujours l’effet escompté. Il est également possible de changer la langue de la vidéo (si disponible) ou encore la qualité d’affichage, via une pression sur la touche MENU (verte).

Une appli ultra-complète sur le modèle freemium

Lors de ces quelques tests, nous n’avons relevé aucun problème majeur à l’utilisation de P2f ; la navigation est aisée, et les vidéos se lancent rapidement dans une excellente qualité sur l’écran de télévision. Il s’agit donc d’un excellent travail, particulièrement pour une première mouture. Tout juste regrettera-t-on l’absence de support pour les photos et les musiques… Espérons leur inclusion future pour en faire un client Plex vraiment 100% complet !

L’application de base est gratuite et pleinement fonctionnelle, même avec un compte Plex gratuit, avec une seule restriction : il vous faudra entrer à nouveau vos identifiants à chaque lancement. Elle conviendra parfaitement pour vous faire un avis, ou pour un usage occasionnel. Pour plus de confort, il est possible d’acquérir la version Premium, actuellement proposée à 3,20 €. Après ce paiement unique, vos identifiants seront mémorisés d’une fois sur l’autre. L’achat s’effectue directement dans l’application, via une pression sur la touche MENU (verte) de la télécommande.

P2f peut être téléchargé dès maintenant via le menu Applications > FreeStore de la Freebox Révolution.