ANFR : l’observatoire du mois de septembre publié

L’observatoire relatif au mois de septembre 2023 a été publié par l’ANFR, et comme à son habitude, il reprend l’ensemble des chiffres du déploiement pour la 4G et la 5G sur l’ensemble du territoire.

Au 30 septembre 2023, 33 680 étaient d’ores et déjà opérationnels sur la technologie 5G sur l’intégralité des bandes de fréquence.

42 043 sites ont fait l’objet d’une autorisation par l’ANFR dont 292 en Outre-Mer ;

33 680 sont techniquement opérationnels, ce qui représente 79% du nombre total de sites.

Sur l’ensemble des infrastructures, seules 8 sont exclusivement dédiées à la 5G qui est commercialisée sur 4 bandes de fréquences :

Free Mobile appuie sur le champignon.

Au sujet des déploiements, Free est toujours sur la première marche du podium, avec 17 988 sites techniquement opérationnels, intégrant quasiment tous de la 5G à 700 MHz.

Seuls 9 sites ne sont pas présents sur cette bande de fréquence.

De son côté, l’opérateur historique reste en tête de liste sur la bande des 3,5 GHz avec 7 791 sites opérationnels ; il est bon dernier pour la 5G d’une manière assez générale, alors que Bouygues Telecom dispose du plus grand nombre de sites à 2,1 GHz.

La 4G encore et toujours …

Du côté de la 4G, le déploiement se poursuit conformément aux termes des impératifs du New Deal Mobile, avec cependant un rythme moins soutenu.

Seulement 0,7% d’antennes supplémentaires, ont été mises en service au cours du mois de septembre.

Free de son côté poursuite la cadence qu’il a adopté dans le courant de l’été et talonne désormais la concurrence avec un peu moins de 400 antennes à distance de SFR.

Le classement au niveau des déploiements par opérateur est le suivant :

Quitter la version mobile