Freenews

ANFR : l’observatoire du mois de février publié

Observatoire ANFR : plus de 45 000 sites 5G autorisés au 1er mars 2024 La 4G et la 5G continuent de gagner du terrain en France.

Au 1er mars, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) comptait exactement 45 072 sites 5G autorisés et plus de 67 270 en 4G sur le territoire, ce qui représente sur ce segment 340 supplémentaires par rapport au mois précédent.

Du côté de la 5G.

36 481 sites sont déclarés techniquement opérationnels ce qui représente 80,9% du total. L’agence des fréquences ajoute par ailleurs que la quasi totalité des sites dont il est question, ont mutualisé leurs ressources avec d’autres technologies contre 8 uniquement conçus pour la 5G.

La 5G utilise quatre bandes de fréquences dont l’une (1 800 MHz) est exclusivement dédiée à l’Outre-Mer.

La répartition des sites selon les bandes est la suivante :

Du coté des opérateurs :

Aucun mouvement significatif n’a été remarqué et Free Mobile est toujours le plus grand détenteur de sites 5G actifs en métropole avec 19 067 sites grâce à l’acquisition des bandes de fréquences 700 MHz.

Orange détient le plus grand nombre sur la bande des 3,5 GHz avec des débits meilleurs et 9 035 sites.

Le marché capté par les deux opérateurs est différent, avec la recherche d’une étendue du réseau pour le premier et un débit optimal pour le second.

SFR et Bouygues Telecom donnent dans le même registre avec un seul but : une couverture et une qualité de réseau élevées.

Du côté de la 4G.

Les autorisations de sites 4G ont poursuivi leur progression sur le mois de février : elles se sont accrues de 0,4%. Les mises en service de sites 4G ont, quant à elles, augmenté de 0,3%.  

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

Outre-Mer, 3 377 sites sont autorisés pour la 4G, dont 3 235 en service.

Pour voir avec précision, sur un territoire donné, la situation du déploiement des réseaux mobiles, le site Cartoradio.fr permet de zoomer sur une zone de votre choix et de voir quels sont les sites autorisés par l’ANFR, et pour quel opérateur :

                                                                                          www.cartoradio.fr

Les données de l’observatoire sont également publiées en Open Data sur data.anfr.fr et data.gouv.fr

Quitter la version mobile