YouTube expérimente la 4K à 60 images par seconde

1

Les contenus 4K sont encore peu nombreux sur le site de partage de vidéos, mais YouTube expérimente déjà la possibilité d’envoyer des contenus en résolution 4K à… 60 images par seconde.

La possibilité d’envoyer des contenus à 50 ou 60 images par seconde, qui offre une bien meilleure fluidité que les taux de rafraîchissement habituels (allant de 24 à 30 images par seconde, selon les cas), a été introduite récemment sur YouTube. Mais elle ne concernait que les contenus en HD classique (jusqu’à 1080p) pour le moment.

YouTube passe à la vitesse supérieure en testant cette possibilité sur les contenus 4K. Pour le moment, seule une poignée de vidéos, officiellement sélectionnées par le site, est disponible dans ce format. Cela signifie que la possibilité d’en envoyer n’est pas encore ouverte à tous.

Si vous disposez d’un ordinateur très musclé et d’un écran de résolution suffisante, vous pouvez toujours essayer de les lire :

La Freebox Mini 4K est théoriquement tout à fait capable de lire de tels contenus. La documentation officielle de la puce BCM7252 utilisée dans le Player stipule bien que celle-ci est capable de décoder nativement des vidéos jusqu’à « 2180p60 » (4K à 60 images par seconde).

Néanmoins, s’il n’y a aucun blocage de principe, il semblerait que l’app YouTube officielle d’Android TV ne prenne pas encore en compte ces nouvelles vidéos. Il n’est donc pas (encore) possible d’en profiter sur Freebox. Il ne faut pas exclure la possibilité que le choix de format vidéo de Google (qui a opté pour son propre codec, le VP9, plutôt que le H.265/HEVC couramment utilisé) vienne poser problème…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum