YouTube disposé à lancer des chaînes payantes

5

Faudra-t-il bientôt s’abonner à ses comptes préférés sur YouTube, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes ? C’est en tout cas le nouveau modèle économique qu’envisage de lancer le site de partage de vidéos.

Alors que le modèle de VOD payante à l’unité peine à percer sur les plateformes où les vidéos sont majoritairement accessibles gratuitement, YouTube envisage de proposer une nouvelle solution aux producteurs de contenus : la possibilité de rendre l’accès à une chaîne payant, pour un abonnement qui serait compris entre 1 et 5 dollars par mois. L’utilisateur pourrait ensuite accéder à l’ensemble des vidéos postées sur le compte de la chaîne, de façon illimitée.

Déçu par les résultats de ses chaînes premium gratuites, dont 13 ont été lancées en France l’an dernier, YouTube pourrait lancer ce nouveau système d’abonnement au cours du deuxième trimestre 2013.

Parmi les autres pistes envisagées pour la monétisation des vidéos, le site pourrait également proposer prochainement de faire payer l’accès à des événements diffusés en direct, calquant ainsi le succès des shows pay per view populaires sur le câble et le satellite.

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. déjà que je comprend plus rien à youtube,
    tout est mélangé maintenant, google, google chrome, youtube, c'est infernal...
    c'était bien avant, c'était tout simple, y'avait pas de rapport entre ces 3 trucs.

  2. 1€ comme minimum c'est un peu grand. Je ne serait pas contre si google permettait aux gens de monétiser leurs contenus (mais sans pubs alors) mais alors pour de très petites sommes prélevées sur un compte paypal par exemple. 1 ct par mois ça permettrait au joueur du grenier de gagner 7000€ (au vu du nombre actuel d'abonnés) par mois sans vraiment peser sur le budget des internautes.

  3. Réagir sur le forum