WebM : le nouveau standard vidéo du web par Google ?

4

La Free Software Foundation le lui avait demandé, Google l’a fait : le format vidéo VP8 est désormais libre de droits, au sein de ce qui s’appelle déjà le WebM Project. Le support des plus grands éditeurs de navigateurs web est d’ores et déjà assuré : Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Opera.

Il semblerait que le format propriétaire H264 ait trouvé un rival capable de lui damer le pion sur le terrain de la vidéo web en HTML 5. Annoncé conjointement par Google, Mozilla et Opera, le WebM Project, basé sur le codec VP8, a tout pour plaire : qualité d’image, soutien des plus gros éditeurs et format sous licence libre (proche d’une licence BSD).

Outre les éditeurs de navigateurs, de nombreux constructeurs et acteurs du marché se sont ralliés à la cause du WebM. Citons notamment AMD, Broadcom, Nvidia… et même Adobe, pourtant éditeur de la technologie concurrente Flash !

Les fichiers WebM (extension .webm) utilisent le conteneur vidéo Matroska (que vous connaissez peut-être déjà avec les fichiers .mkv), avec de la vidéo au format VP8 et du son au format OGG Vorbis.

Il est déjà possible d’expérimenter ce nouveau format vidéo avec les dernières versions de développement de Chromium, de Firefox ou encore d’Opera. Youtube propose aux bidouilleurs ses vidéos dans ce format. Il faut pour cela activer la beta du mode HTML 5 puis ajouter manuellement l’argument &webm=1 à la fin de l’URL d’une vidéo.

Interrogé, Microsoft a annoncé que, même s’il ne le soutient pas clairement, le format sera supporté dans son prochain navigateur, Internet Explorer 9, par le biais de l’installation d’un codec optionnel. Pour le moment, seul Apple, avec son navigateur Safari, manque à l’appel…

Source : Numerama

A voir : The WebM Project

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Le VP7 annoncé comme supérieur au h264 avait beaucoup déçu. Reste à espérer que le VP8 ait fait de réels progrès car avec le h264 (certes non libre de droits) on avait enfin un codec capable de restituer une belle image avec moins de BP que la plupart des codecs précédents.

  2. spamnco a écrit :
    Le VP7 annoncé comme supérieur au h264 avait beaucoup déçu. Reste à espérer que le VP8 ait fait de réels progrès car avec le h264 (certes non libre de droits) on avait enfin un codec capable de restituer une belle image avec moins de BP que la plupart des codecs précédents.
    Parait qu'il est pas fini donc moins performant que h264. Dixit un dev de x264 (donc pas neutre du tout mais qui sait que quoi il parle). Ce qu'il faudrait c'est le corriger... mais du coup le support matériel risque d'être un cauchemard car du support matériel d'un codec qui prend de méchantes modifications... À suivre... car là, mozilla l'intégrera avec grand plaisir par défaut dans firefox au côté de théora... et youtube marche déjà avec... bref, si ça se passe nickel, on est débarassé de flash *et* des royalties de h264 à moyen terme.

  3. Et dans 2 ans on aura H.265... Il faudra pas mal de temps à web>m pour rattraper H.264 qui est largement diffusé et existe sous forme de décodeur/encodeur matériel, mis c'est certainement une bonne chose de voir un concurrent sérieux, reste à espérer que les propriétaires de brevets dans le domaine qui adhère à la MPEG-LA ne lui glisse pas des bâtons dans les roues...

  4. Réagir sur le forum