Vidéo sans Flash : Dailymotion dégaine le premier

27

La balise vidéo fera-t-elle des merveilles ?

Dailymotion prône le libre et les standards du web ! C’est du moins ce qu’annoncent clairement ses développeurs en lançant une version « pré-beta » du site fonctionnant sans l’installation du moindre plugin additionnel… à condition de disposer d’un navigateur à la pointe de la technologie.

En effet, HTML 5, la nouvelle version du langage le plus utilisé du web, intègre une balise vidéo dont l’intérêt est de pouvoir afficher des vidéos en se passant totalement de tout plugin propriétaire supplémentaire, tout en offrant de nouvelles possibilités jusque là inédites.

Les sites de partage de vidéo en ligne (Youtube, Dailymotion, etc.) reposent actuellement très largement sur la technologie Flash, d’Adobe. Ce n’est certes qu’à moitié un problème car la plupart des utilisateurs disposent de ce plugin, mais ce n’est pas sans défauts. La consommation de ressources de Flash est en effet impressionnante pour de simples vidéos, demandant une configuration assez musclée pour afficher une vidéo HD en plein écran dans de bonnes conditions. De plus, les personnes disposant d’un système d’exploitation alternatif et voulant conserver une machine 100% libre ne pourront pas l’installer…

Différentes alternatives avaient vu le jour, comme par exemple le plugin DivX Web Player (utilisé sur le défunt Stage6) ou encore le concurrent direct de Flash à la sauce Microsoft : Silverlight. Mais aucune d’entre elles n’a rencontré le succès, et surtout, elles sont toutes propriétaires également…

Le français Dailymotion a donc lancé une version « pré-beta » de son site proposant de profiter de vidéos encodées à un format libre (OGG Theora + Vorbis) par le biais de la balise vidéo. Il est bon de rappeler que cette balise n’est pour le moment reconnue que par les navigateurs les plus récents, comme Firefox 3.5 (beta), Opera ou encore les navigateurs reposant sur Webkit (Safari, Chrome…).

Le site étant à un stade très précoce de développement, il n’est pour le moment destiné qu’à Mozilla Firefox, mais une bonne compatibilité avec les autres navigateurs devrait intervenir au fil du temps. De même, des saccades assez régulières, accusant la jeunesse de cette technologie, sont encore à déplorer.

Néanmoins, on imagine déjà très bien les possibilités que pourra offrir cette innovation dès lors qu’elle aura un peu mûri et que les navigateurs l’intègreront mieux. D’ailleurs, Dailymotion a même mis en ligne une page de démo technique, montrant certaines caractéristiques étranges de la balise vidéo combinée aux possibilités du HTML 5 ; bluffant !

JPEG - 11.4 ko
Skinning et modification dynamique de la page en HTML 5

Il ne reste plus qu’à attendre la riposte des concurrents, en particulier celle du leader mondial Youtube (détenu par Google). La bataille pour la domination sur un web « plus standard » s’annonce rude ! 😉

Le site : Openvideo Dailymotion (pré-beta)

Source : blog Dailymotion

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

27 commentaires

  1. Knarf49 a écrit :
    Alors, quel format - ça ne sera plus du flv ?
    Le français Dailymotion a donc lancé une version "pré-beta" de son site proposant de profiter de vidéos encodées à un format libre (OGG Theora + Vorbis) par le biais de la balise vidéo.

  2. C'est une excellente nouvelle qu'un grand site comme dailymotion s'y mette! Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils on restreint ça à Firefox. J'aurais bien aimé voir le résultat via Safari ou Chrome.

  3. MacJL a écrit :
    ...je ne comprends pas pourquoi ils on restreint ça à Firefox. J'aurais bien aimé voir le résultat via Safari ou Chrome.
    Ce n'est pas "restreint", c'est juste que Firefox 3.5 est le seul navigateur à intégrer un rendu video ogv (conteneur Ogg avec vidéo en Theora et son en Vorbis). Du coup, il détecte le navigateur pour s'assurer que la vidéo sera bien vue. Ni Safari, ni Chrome n'assurent ce rendu à tous les coups (il leur faut un lecteur externe).

  4. Antwan a écrit :
    Réponse de youtube : http://youtube.com/html5
    Et cette fois-ci, ça marche sous Safari et pas sous Firefox (essayé avec la 3.5b4) En tout cas, ça va dans le bon sens!! Vivement que ça se généralise!

  5. En effet bug total sous Firefox 3.5b4, presque aucun lien ne marche. A mon avis c'est normal, ça doit être créé pour Chrome. Sinon vive Dailymotion, les standards et Firefox 3.5 :P

  6. Réagir sur le forum