Un projet de messagerie instantanée mobile privée et chiffrée

2

Heml.is : c’est le nom du projet de messagerie instantanée mobile sur lequel travaillent Peter Sunde (cofondateur de Pirate Bay) ainsi que Linus Olsson et Leif Högberg (respectivement président et CTO de Flattr).

Suite au scandale provoqué par l’affaire PRISM, qui a révélé l’espionnage des communications menées sur le réseau par la plateforme de surveillance américaine, les trois fondateurs du projet ont cherché à créer une plateforme garantissant le caractère privé des conversations.

Contrairement à la plupart des services de communications, opérés par de grands groupes américains ayant ouvert leurs données à PRISM (Apple, Google, Facebook…), Heml.is assurera la confidentialité des conversations. L’utilisation des standards XMPP (pour la messagerie) et PGP (chiffrement des données) est là pour garantir que même le fournisseur d’accès ne pourra pas décrypter le contenu des messages.

Encore en cours de conception, Heml.is a fait l’objet d’une récolte de fonds auprès des internautes. Celle-ci a permis de récolter — à l’heure où nous écrivons ces lignes — plus de 138 000 $, sur un objectif initial fixé à 100 000 $.


Heml.is sera disponible sur iOS et Android, dans un premier temps (par la suite, l’équipe n’exclut pas de sortir l’application sur d’autres plateformes). Elle sera proposée sur un modèle gratuit, sans aucune publicité, mais certaines fonctionnalités seront à débloquer via un achat facultatif. Aucune date de sortie n’a été communiquée pour le moment — l’application sera disponible « quand elle sera prête ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum