M6 Replay s’en prend à un annuaire de catch-up TV

0

M6 voit d’un très mauvais œil la présence d’annuaires répertoriant en ligne les émissions disponibles en télévision de rattrapage, et a même décidé d’attaquer le plus célèbre d’entre eux, TV-replay.fr, pour « parasitage » et « contrefaçon »

TV-replay est un annuaire qui liste de la manière la plus exhaustive possible les programmes disponibles sur les différentes plateformes de catch-up TV légales sur le web. Ce type de site permet ainsi de retrouver ses émissions favorites plus facilement, quelle que soit la chaîne l’ayant diffusée à l’origine…

Seul problème : la pratique déplaît à M6, qui édite les sites de VOD M6 Replay et W9 Replay. La chaîne reproche à l’éditeur de l’annuaire de proposer des liens directs vers les émissions disponibles sur ses sites, et ainsi d’éviter aux visiteurs de passer par la page d’accueil habituelle. Cela lui ferait ainsi perdre quelques revenus sous forme de bandeaux publicitaires…

Du côté de TV-Replay, on se défend de vouloir nuire à la chaîne privée. Le fondateur du service, Patrick Suquet, rappelle que l’essentiel des revenus générés sur les sites de VOD proviennent des « spots publicitaires placés avant les vidéos » et souligne que « tv-replay.fr apporte du trafic additionnel » aux plateformes de VOD. « Effectivement, il nous amène de l’audience », admet-on d’ailleurs du côté de la chaîne privée.

Une question reste toutefois soulevée : si M6 et W9 Replay ne souhaitent pas que ses visiteurs puissent accéder immédiatement à une vidéo donnée, pourquoi proposent-ils un système de liens directs, et même des flux de syndication (flux RSS) permettant d’accéder immédiatement aux nouvelles émissions postées sur le site ?

M6 obtiendra-t-il gain de cause ? Ce sera au tribunal de grande instance de Paris de trancher, le 18 juin prochain.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.