Google News mis en cause en Italie

0

Google News est une fois de plus au centre d’une polémique. Après avoir été accusé tour à tour en France et en Belgique, l’agrégateur bien connu de Google est suspecté de contribuer à la diminution des revenus des sites d’actualité italiens.

Le principal reproche fait à Google News ? Il détourne les visiteurs des pages d’accueil des principaux sites d’actu ! Vous le savez sans doute, lorsque l’on clique sur un lien dans Google News, on est renvoyé directement vers la page de l’article en question, et non sur la page d’accueil. Cela représente donc, selon leurs dires, un manque à gagner important.

Jusque là, tout semble assez logique. Google suggère donc aux sites que cela dérange de quitter le service Google News…

Seul petit problème : la méthode indiquée pour ce faire est l’utilisation d’un fichier robots.txt, méthode universelle pour se faire déréférencer des moteurs de recherche. Il n’existe pas de moyen de se retirer de Google News sans se priver également du référencement sur le moteur de recherche Google (et d’autres !).

Devant ce qu’elle assimile à de l’abus de position dominante, la Fieg (Fédération italienne des éditeurs de journaux) a demandé l’ouverture d’une enquête auprès de l’Autorité de la concurrence nationale. L’affaire semble être prise tout à fait au sérieux et il est probable que Google se retrouve contraint à fournir prochainement aux sites qui en font la demande expresse, un moyen de se désinscrire de Google News. Ou bien, à rémunérer les principaux sites de presse italiens en compensation du « manque à gagner », tout comme c’est déjà le cas en France avec les principales agences de presse…

Source : Journal du Net

Voir aussi : Google News France

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.