Google News mis en cause en Italie

5

Google News est une fois de plus au centre d’une polémique. Après avoir été accusé tour à tour en France et en Belgique, l’agrégateur bien connu de Google est suspecté de contribuer à la diminution des revenus des sites d’actualité italiens.

Le principal reproche fait à Google News ? Il détourne les visiteurs des pages d’accueil des principaux sites d’actu ! Vous le savez sans doute, lorsque l’on clique sur un lien dans Google News, on est renvoyé directement vers la page de l’article en question, et non sur la page d’accueil. Cela représente donc, selon leurs dires, un manque à gagner important.

Jusque là, tout semble assez logique. Google suggère donc aux sites que cela dérange de quitter le service Google News…

Seul petit problème : la méthode indiquée pour ce faire est l’utilisation d’un fichier robots.txt, méthode universelle pour se faire déréférencer des moteurs de recherche. Il n’existe pas de moyen de se retirer de Google News sans se priver également du référencement sur le moteur de recherche Google (et d’autres !).

Devant ce qu’elle assimile à de l’abus de position dominante, la Fieg (Fédération italienne des éditeurs de journaux) a demandé l’ouverture d’une enquête auprès de l’Autorité de la concurrence nationale. L’affaire semble être prise tout à fait au sérieux et il est probable que Google se retrouve contraint à fournir prochainement aux sites qui en font la demande expresse, un moyen de se désinscrire de Google News. Ou bien, à rémunérer les principaux sites de presse italiens en compensation du « manque à gagner », tout comme c’est déjà le cas en France avec les principales agences de presse…

Source : Journal du Net

Voir aussi : Google News France

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Hummm... Eh pourtant (du moins chez nous en France...) les sites d'actualités ont des pubs, même dans les pages d'articles... Qu'est-ce qui gêne ?

  2. Note pour l'auteur de l'article : la présence d'un robots.txt sur un site ne le déréférence pas mais ce fichier est là pour affiner le comportement du robot (interdire le référencement de certains dossiers, interdire certains robots). A noter que certains médias belges avaient obtenu d'être toujours dans l'index Google mais pas dans Google News

  3. Fetard a écrit :
    Note pour l'auteur de l'article : la présence d'un robots.txt sur un site ne le déréférence pas mais ce fichier est là pour affiner le comportement du robot (interdire le référencement de certains dossiers, interdire certains robots).
    oui, mais il n'est pas possible de dissocier Google (Search) de Google News par ce biais !
    A noter que certains médias belges avaient obtenu d'être toujours dans l'index Google mais pas dans Google News
    Je ne sais pas, mais là ça ne semble pas le cas. Il devrait y avoir une solution très simple pour faire ça, sachant que n'importe qui peut proposer n'importe quel site pour l'ajouter aux sources de Google News... or, une fois ajouté, il n'existe aucune procédure pour retirer un site...

  4. avis perso: je trouve ça idiot, si le site n'est plus référencé sur google news, ca signifie que je n'irai plus lire leurs articles... et donc que je ne visiterai plus leur site du tout! se retirer de google news est un plus gros manque à gagner (à mon avis)

  5. Costello a écrit :
    avis perso: je trouve ça idiot, si le site n'est plus référencé sur google news, ca signifie que je n'irai plus lire leurs articles... et donc que je ne visiterai plus leur site du tout! se retirer de google news est un plus gros manque à gagner (à mon avis)
    Certes, mais chaque site devrait être en mesure de décider s'il souhaite être repris sur Google News (avec les avantages et les inconvénients que cela comporte) ou pas. Pour info, Google News peut prendre en source un site qui n'a rien demandé, et même s'il ne propose pas de flux RSS et ne souhaite donc manifestement pas être externalisé !

  6. Réagir sur le forum