Google Buzz objet d’une plainte pour atteinte à la vie privée

2

Epic win !

L’organisation américaine EPIC (Electronic Privacy Information Center) a déposé une plainte à l’encontre de la société Google, estimant que son nouveau service Google Buzz (sorte de réseau social à la Twitter) porte atteinte à la vie privée des utilisateurs.

Le groupe de défense reproche à la société californienne d’avoir utilisé par défaut le carnet de contacts de Gmail pour former automatiquement une liste d’amis, devenant alors visible de tous, lors de l’activation de Google Buzz (proposée aux utilisateurs du webmail de Google dès la connexion). Le service était, de surcroît, activé par défaut, quel que soit le choix de l’internaute au premier lancement…

Le système de profils Google est également accusé de ne pas être suffisamment transparent, ne permettant pas de configurer précisément ce qui doit être rendu public ou non.

Interrogé sur le sujet, le PDG de Google Eric Schmidt, sans toutefois admettre réellement ses erreurs, confesse : « Nous n’avons pas bien compris comment communiquer sur le fonctionnement de Buzz et les réglages de confidentialité ». En vérité, il s’agit sans doute d’un peu plus qu’un simple problème de communication, puisque quelques jours à peine après le lancement du service, face à une polémique naissante, Google a modifié son comportement par défaut. Buzz rendait en effet publique la liste des contacts les plus fréquents des utilisateurs, sans même les en avertir au préalable.

Déjà largement critiqué pour sa politique envers les données privées des utilisateurs avec son moteur de recherche ou son navigateur Chrome, Google risque de voir son image se ternir encore un peu plus avec son Buzz…

Source : Le Monde

Voir aussi : la plainte de l’EPIC (PDF, en anglais)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Google Buzz: c'est bon ils se sont bougé, non ? Rassuré ? Adopté ? C'est la question du sondage en ligne trouvé sur Pnyx. Pour voter: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/537 Ils ont vite réparé le planté, et c'est super, ils vont faire mal à Twitter ? C'est pas mal, mais sans plus ? Ils commencent à faire peur et vous avez désactivé Google Buzz ? Vous quittez même Gmail, on est revenus à la pire époque Microsoft ?

  2. Réagir sur le forum