France.fr coûterait 4 millions d’euros (MàJ)

0

Mise à jour : interrogé par l’AFP suite à la polémique autour du site France.fr, Thierry Saussez, président du SIG, dément formellement les révélations du Canard enchaîné : il s’agit selon lui d’une « une ineptie comptable ».

Selon lui, la somme maximale engagée au lancement du site, le 14 juillet dernier, était de 860 000 euros, hébergement compris. « Compte tenu des animations, des cartes interactives supplémentaires, qui sont en cours de réalisation nous sommes à environ 1 million d’euros engagés », a-t-il ajouté.

Thierry Saussez ajoute que les sommes additionnelles comptabilisées par le Canard enchaîné (logo, graphismes…) sont en réalité déjà incluses dans la somme facturée par la société Mode d’emploi, et conclut en révélant que « sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possible de trois millions d’euros ».


Article initial (10:37) :

Le site officiel de la France, France.fr, connu pour son lancement chaotique, aurait au total coûté 4 millions d’euros à l’État, contre 1,6 millions d’euros de budget maximum initialement prévu.

Après son lancement définitif, on pensait qu’on n’aurait plus besoin de reparler de France.fr. C’était sans compter sur le Canard Enchaîné qui révèle, dans son édition du jour, que le SIG (Service d’information du gouvernement) aurait déjà facturé 1,242 millions d’euros HT pour 2010, tandis que pour 2011 et 2012, la facture s’élèverait d’ores et déjà à 755 220 euros par an.

Mais il ne s’agit là que de la part facturée à la société chargée de réaliser le site : Mode d’emploi. L’agence chargée du design du site, Ora-ïto, aurait reçu 119 600 euros. L’agence Euro RSCG, chargée de la création du logo, en aurait empoché 28 500. Enfin, les frais additionnels engendrés par l’indisponibilité du site lors de son lancement s’élèveraient à 20 600 euros.

Sans avoir connaissance des frais liés à l’hébergement (celui-ci ayant d’ailleurs changé de prestataire au cours de l’été), le Canard Enchaîné estime ainsi la facture finale à plus de 4 millions d’euros. Et ce ne serait pas terminé, puisque la version actuellement en ligne ne serait pas définitive, le SIG souhaitant mettre en place dans les prochains mois un site « plus communautaire »

Source : le Canard enchaîné (via Clubic)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.