Firefox vers 3 à 4 versions majeures par an ?

20

Mozilla envisage d’accélérer le cycle de développement de son navigateur Firefox : alors que la production s’enlise actuellement dans des versions beta à n’en plus finir, le navigateur pourrait bien changer pour un rythme beaucoup plus soutenu, de l’ordre de 3 à 4 sorties majeures par an.

La proposition de Mozilla ne cache pas ses inspirations du côté de Google Chrome, qui a adopté cette stratégie depuis sa sortie pour plus de réactivité — avec une nouvelle version majeure tous les deux mois, voire tous les mois.

Ainsi, après la sortie de Firefox 4, il serait possible de voir arriver dans la foulée Firefox 5, 6 et 7… tout au long de l’année 2011 !

Cela pourrait également être un moyen de ne plus renouveler l’expérience connue avec Firefox 4 : ambitieuse, cette version du navigateur s’est enlisée dans un développement laborieux, comptant 10 versions beta à son actif (depuis juin 2010) et une sortie repoussée à plusieurs reprises. La quatrième mouture du navigateur ne devrait heureusement plus tarder à débarquer dans une version stable et définitive ; en attendant, il est toujours possible de s’y essayer avec la beta 10, disponible depuis fin janvier.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Ca va surtout permettre de ne plus s'attarder sur réglages de bugs mineurs et de travailler prioritairement sur les ajouts de nouvelles fonctionnalités ou prises en charge prévus à chaque version majeure.

  2. hedredo a écrit :
    Ca va surtout permettre de ne plus s'attarder sur réglages de bugs mineurs et de travailler prioritairement sur les ajouts de nouvelles fonctionnalités ou prises en charge prévus à chaque version majeure.
    Donc, plus de fonctionnalités majeures, mais toutes buggées. Quel intérêt ?

  3. erw_da a écrit :
    Ça va juste foutre le bordel dans les extensions... tout ça pour ajouter des conneries genres personnas qui n'amènent rien
    Non, car à partir de Firefox 4 un nouveau systeme de gestion des extensions va rendre ces dernières compatibles a vie avec les nouvelles versions de Firefox En même temps les num de version, pour moi, c'est pas vraiment un débat du genre est-ce qu'ils vont arriver a suivre le rythme ... Ce qu'il se serait appelé firefox 4.2, 4.4, 4.6 s'appèlera FF 5, 6, 7 et puis c'est tout. Ils vont juste arrêter les num de version intermédiaire ca leur changera rien d'autres.

  4. salut qu'ils s'attachent à nous "sortir" des versions (enfin) stables, parce-que leur message : "Oups, ennuyeux-->Rétablir la dernière session" ça va un moment, là !!!

  5. Les navigateurs récents ont évidemment intérêt à prétendre régulièrement à des nouveautés majeures pour que leur numéro majeur de version concurrence celui de FF (4) voire surtout celui de IE (9). Outre la course à la numérotation, il les nouvelles fonctionnalités. On sait bien que de toutes les nouveautés toutes ne survivent, mais surtout il n'y a pas que des Geecks néo-consuméristes, il y a aussi des gens plus conservateurs qui apprécient les rares nouveautés incontestablement utiles pour autant qu'elle n'entravent pas les habitudes. Firefox devra choisir son audience. Pour ma part étant développeur j'apprécie beaucoup les efforts pour ajouter le support HTML5 (ext. DOM, SVG, Canvas, FileData...) mais côté interface utilisateur j'ai déjà pas apprécié le nouveau modèle de recherche dans la barre URL (Old Location Bar), j'utilise pas le nouveau système de Skin, et l'apparence type IE 7-8 de FF4 me révulse. Ce dernier par exemple témoigne à mon goût plutôt d'un suivisme que de la riche innovation à laquelle Mozilla nous a toujours habitué : Si le but était d'augmenter encore la surface d'affichage alors que les écrans 16/9 on bloqués la hauteur et que les barres flottantes, coulissantes et autres gagg(wid)ets ne suffisent plus ils fallait sûrement une réflexion plus approfondie pour apporter une ... nouveauté. En résumé je crains que l'exemple ne se reproduise de plus en plus souvent ... particulièrement s'ils recopient Micro$oft ;-)

  6. Galixte a écrit :
    La beta 11 est sortie ;=)
    Bonsoir, Merci pour l'info, je viens de l'installer, j'ai eu quelques soucis de stabilité avec la 10, j'espère que c'est réglé. Alain

  7. Réagir sur le forum