Du wifi gratuit dans le métro parisien

0

Tempête dans un verre d’eau

Très en retard à l’échelle européenne en ce qui concerne l’accès à Internet mobile, le métro parisien permettra bientôt à ses usagers de se connecter en wifi gratuitement dans les stations.

La RATP a conclu un accord avec le prestataire espagnol Gowex, qui se charge de déployer les infrastructures permettant la couverture du métro parisien en wifi. A priori, la couverture lors du lancement initial (d’ici à fin juin) devrait toutefois être minimaliste : Les Échos rapportent que ni les couloirs, ni même les tunnels ne seront desservis. Au total, 47 hotsports seront déployés, dont 21 sous terre, ne couvrant que 15 gares RER et 6 stations de métro. Enfin, le débit sera bridé à quelques 512 kbps, à peine plus que le débit atteignable en EDGE (2G).

Les usagers devront s’en contenter, à défaut de réception d’un quelconque réseau 3G. À l’heure actuelle, dans le métro, seule une faible couverture 2G peut être interceptée. La stratégie de la RATP demeure floue à ce sujet ; après avoir annoncé l’ouverture d’appel d’offres pour trouver un opérateur 3G, n’ayant finalement abouti sur aucun résultat, la régie autonome indique à La Tribune qu’elle entend toujours mener « un appel d’offres auprès des opérateurs concernant la 3G, voire la 4G ».

« Le souhait de la Ratp est d’offrir la meilleure connectivité possible aux voyageurs sur ses réseaux », affirme finalement la RATP ; en l’état actuel, on ne peut que constater l’inverse…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.