Dailymotion ne veut plus de vos vidéos

0

Erratum : l’article initial annonçait à tort que Dailymotion allait interdire les futurs uploads de vidéos d’internautes. Nous avons corrigé l’information en conséquence. Avec toutes nos excuses.

—–

Virage à 180° pour le site de vidéos en ligne Dailymotion. À compter du mois de juin, celui-ci mettra les vidéos d’internautes au second plan.

Depuis son rachat par le groupe Vivendi en 2015, rien ne va plus pour l’ex-fleuron de la french tech. Jusqu’alors considéré comme une des alternatives les plus crédibles à YouTube (propriété du géant Google), Dailymotion a vu son audience s’éroder à grande vitesse. En quelques années, la plupart de ses salariés et de ses têtes pensantes ont quitté le navire. Un véritable « gâchis à la française », déjà chroniqué dans un article.

Mais Vivendi mise sur une relance du site, prévue pour le mois de juin. Selon les informations du Figaro, celui-ci ne chercherait plus à obtenir les faveurs des internautes « amateurs » : bien qu’ils pourront continuer à envoyer leurs vidéos, non-monétisées, seuls les partenaires seront mis en avant sur la plateforme.

Une relance ou un arrêt de mort ?

Présentée par Maxime Saada, PDG de la plateforme (également DG de Canal+), la nouvelle formule cherche à mettre l’accent sur les contenus « professionnels » afin de s’offrir une image premium. Une métamorphose dont les visiteurs actuels du site, qui met généreusement en avant les contenus du groupe Vivendi (Canal+, Studio Bagel, Universal Music…), ont déjà eu un avant-goût.

Par ailleurs, Dailymotion entend mettre derrière lui un lecteur vieillot et peu adapté, ainsi que des mois de problèmes techniques. Ainsi, c’est un tout nouveau player qui sera inauguré, et une interface qu’on décrit comme proche de celle d’Instagram.

« Nous avons tout mis à la poubelle », lance, non sans provocation, Maxime Saada. Pourtant, derrière cette volonté de tout changer, difficile de ne pas voir une certaine force destructrice, déjà à l’œuvre sur Canal+ ou CNews…

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.