Chrome dépasse Safari

8

Alors qu’Internet explorer perd 7 points de part de marché sur les 12 derniers mois, Chrome prend la troisième place.

L’effet du nouveau « ballot screen » commence-t-il à faire ses effets ?

En mars 2010, 57.1% du trafic des sites web d’un pays européen est réalisé en moyenne sous Internet Explorer contre 64.6% en mars 2009 (soit une perte de 7.5 points).

Ses challengers Mozilla/Firefox, Safari et particulièrement Google Chrome renforcent encore leurs positions :

- Google Chrome profite d’une large campagne de promotion et franchit les 5% en part de visites avec un gain de près de 4 points en un an et prend ainsi de justesse la 3ème place à Safari : 5.3 % en mars 2010 contre 1.4 % en mars 2009,

- Firefox s’octroie une part de 29.6 % des visites en moyenne pour un site d’un pays européen en mars 2010 (+1.8 point en un an).

- Safari, désormais quatrième du palmarès des navigateurs, affiche néanmoins une progression de près de deux points de sa part de visites pour atteindre 5.2% en mars 2010.

Opera conserve quant à lui sa 5ème place avec une part stable sur un an :

- 2.2% des visites en moyenne pour un site d’un pays européen en mars 2010 comme en mars 2009.


La descente régulière d’Internet Explorer semble se confirmer depuis de nombreux mois. La récente décision pour le futur IE9 de ne pas supporter Windows XP semble être un pari risqué pour Microsoft dans ce contexte.

Source : ATINTERNET

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

8 commentaires

  1. c'est normal Dès qu'on quitte IE pour autre chose, on y revient rarement Pour moi, le plus pratique est Firefox surtout ensuite Safari. IE? Ca fait des années que je l'ai abandonné

  2. oliewan a écrit :
    Les chiffres donnés sont ceux pour les OS Windows seulement ou incluent-ils les machines Apple ?
    En realite, c'est un certain nombre de serveurs webs "generalistes", consideres comme representatifs (globalement pas apple.com ou macgeneration qui introduiraient un biais) qui servent a faire des stats. C'est pas parfait, mais ca donne une idee de la tendance.
    powasky a écrit :
    donc les iPhone, iPad etc.... sont comptabilisés sous Safari ? et les Androïd sous Chrome ?
    Et cote serveur, c'est le champ "X-User-Agent" de ta requete http qui sert pour categoriser ton navigateur. Celui des Iphones est effectivement Safari. Pour les Ipads je sais pas encore, mais j'imagine que c'est pareil. Et pour les Androids, ca depend ce que t'as installe dessus. Pas mal de gens se sont tournes vers Opera Mini, qui reste le navigateur mobile le plus agreable. Et comme Android est une plateforme ouverte, tu choisis (contrairement a nos "amis" d'Apple).

  3. Freenews a écrit :
    L'effet du nouveau "ballot screen" commence-t-il à faire ses effets ?
    Ou peut-etre l'effet " chrome s'installe en douce et se definit en tant que navigateur par defaut des qu'on installe google earth"... C'est fou le nombre de "petits vieux" qui ne savent meme pas que firefox ou opera existent, et qui se retrouvent sous chrome comme par magie. Ce serait pas une autre forme d'abus de position dominante, ça? (ah oui, suffit de decocher la case...)

  4. gagagogo a écrit :
    L'effet du nouveau "ballot screen" commence-t-il à faire ses effets ?
    Ou peut-etre l'effet " chrome s'installe en douce et se definit en tant que navigateur par defaut des qu'on installe google earth"... C'est fou le nombre de "petits vieux" qui ne savent meme pas que firefox ou opera existent, et qui se retrouvent sous chrome comme par magie. Ce serait pas une autre forme d'abus de position dominante, ça? (ah oui, suffit de decocher la case...)
    Il n'y a pas de position dominante, donc techniquement, non. Après c'est une méthode merdique, oui, mais il y a teeeeellement de logiciels qui l'utilisent... (Et puis, dès qu'on dit du mal de Google, on se fait lyncher, donc moi je me tais, j'suis téméraire mais pas kamikaze :ninja: )

  5. internet explorer c'est un peu entre guillemets un dinosaure, en effet ,je pense que microsoft est plombé par ses utilisateurs qui ne veulent pas être chamboulé. je vois à mon travail, je suis le seul à utiliser firefox, et malgré le fait que celui-çi soit plus rapide, plus pratique, et plus parametrable, tout le monde reste sur internet explorer.... Le navigateur le plus pratique, le plus ergonomique est pour moi de loin firefox., juste derriere je mettrais opera, je ne comprends pas que ce navigateur e décolle pas, loin derrière chrome, autant dire que celui ci ne m'a pas convaincu, bon d'accord il est rapide, mais la dernière version d'opera l'est encore plus, et....safari, rapide et beau, mais rien de spécial

  6. Réagir sur le forum