Adobe abandonne le Flash sur mobiles

0

Steve aurait aimé voir ce jour

Selon les informations de l’édition US de ZDnet, Adobe renoncerait à l’implémentation de son célèbre plugin Flash sur les navigateurs pour périphériques mobiles (smartphones, tablettes, etc.).

La question de l’utilisation du Flash sur téléphones portables a fait rage ces dernières années, notamment depuis le succès de l’iPhone puis de l’iPad. Apple avait pris le parti d’un support des possibilités du HTML 5, notamment en termes d’affichage de vidéos, au détriment du plugin propriétaire Flash, jugé trop gourmand en ressources et trop peu sécurisé.

Quelques années après l’origine de la polémique, Adobe annonce donc la fin du développement de Flash pour périphériques mobiles. « Nous n’adapterons plus Flash Player pour mobiles » à de nouveaux navigateurs ou systèmes d’exploitation, explique la société. Les versions de Flash actuellement proposées pour les systèmes Android et pour la tablette PlayBook de RIM ne seront mises à jour que pour des corrections de sécurité ou de bugs critiques.

Adobe a choisi de mettre désormais l’accent sur les applications mobiles (où il sera toujours possible de créer du contenu en Flash, grâce à Adobe AIR) ainsi que sur un support du HTML 5 pour le web mobile.

Bien entendu, si l’annonce ne touche que les appareils mobiles — et ne devrait pas remettre en cause l’utilisation de Flash Player sur certains périphériques hybrides, comme la Freebox Révolution — elle porte un coup dur à la technologie Flash dans son ensemble ; déjà fragilisée par l’implémentation des possibilités du HTML 5 dans la plupart des navigateurs actuels, ses heures semblent plus que jamais comptées…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.