Pays-de-la-Loire : mise à jour des cartes

20

Les équipes de Free viennent de procéder à la mise à jour d'un nombre important de cartes prévisionnelles de dégroupage.

Quelles sont les modifications apportées ? De nouvelles zones sont-elles prévues dans les mois à venir ? Les erreurs qui émaillaient les cartes précédentes ont-elles été corrigées ? Les NRA urbains « oubliés » sont-ils enfin indiqués ?

Nous commenceront notre revue de détail par les Pays-de-la Loire.

Quatre cartes ont été modifiées dans la région : celle de Nantes Sud, celle de Saint-Nazaire, celle de Cholet et enfin celle d'Angers.

Nantes Sud

Ici, nous constatons l'ajout de nouveaux NRA planifiés pour le deuxième semestre 2007. Jusqu'à présent, seul BIG44 figurait sur cette carte. Les nouveaux NRA sont :

  • PEL44 (Le Pellerin, 2 500 lignes environ),
  • BA444 (Brains, 1 000 lignes environ),
  • PSP44 (Port-Saint-Père, 1 500 lignes environ),
  • BOA44 (Bouaye, 3 000 lignes environ),
  • SPA44 (Sainte-Pazanne, 2 500 lignes environ),
  • SPH44 (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, 3 500 lignes environ),
  • MCH44 (Machecoul, 4 000 lignes environ), et
  • LIM44 (La Limouzinière, 2 000 lignes environ).

Ce qui nous fait un total de près de 20 000 nouvelles lignes éligibles au dégroupage rien que pour cette première carte !

Nos lecteurs réguliers (qui doivent commencer à me trouver pénible à sans cesse leur rabâcher les oreilles avec SuiviConsole) ne seront pas surpris. Les informations remontées par les utilisateurs dans notre outil maison indiquaient déjà que tous ces NRA (sauf PEL44, pour lequel nous n'avions pas de données) étaient planifiés.

Jusqu'à présent, nous nous demandions si la présence tous ces NRA indiqués comme planifiés dans les consoles n'était pas un bug. Cette carte semble infirmer cette thèse : Free a bien l'intention de dégrouper massivement dans les mois à venir. Espérons qu'ils tiendront le rythme prévu !

Saint-Nazaire

Sur cette carte également les modifications sont uniquement des ajouts de nouveaux NRA prévus au deuxième semestre.

  • POU44 (Le Pouliguen, 6 000 lignes environ)
  • BRE44 (Saint-Brevin-les-Pins, 7 000 lignes environ)
  • MIC44 (Saint-Michel-Chef-Chef, 4 000 lignes environ) 
  • ART44 (Arthon-en-Retz, 4 000 lignes environ)
  • POR44 (Pornic, 9 000 lignes environ)
  • BER44 (la Bernerie-en-Retz, 3 500 lignes environ)

Le total de 33 500 lignes dégroupables est impressionnant.

Comme on s'en doutait lors de la précédente mise à jour de cette carte, la plupart des NRA ajoutés se trouvent en Sud-Loire. Ces NRA étaient indiqués dans SuiviConsole (sauf MIC44 et BER44 pour lesquels personne n'a encore entré d'informations).

Cholet

Nous revenons à une modification plus modeste, puisqu'un seul et unique NRA est ajouté sur cette carte : SMM49 (Saint-Macaire-en-Mauges, 4 000 lignes environ).

Encore une fois, SuiviConsole nous avait permis de diffuser l'information avant tout le monde !

Angers

Un peu d'originalité, enfin ! Free a légèrement modifié la carte pour indiquer que le dégroupage n'est pas effectif sur l'intégralité du territoire de la commune de Bouchemaine.

Pour le reste, il s'agit uniquement de l'ajout de 3 NRA planifiés pour le deuxième semestre :

  • BOU49 (Bouchemaine, 2 000 lignes environ),
  • JUI49 (Juigné-sur-Loire, 2 000 lignes environ), et
  • BRI49 (Brissac-Quincé, 2 500 lignes environ).

Un total modeste de 6 500 lignes dégroupables.

SuiviConsole n'a pas été très efficace ici, puisqu'aucun freenaute n'a remonté d'informations sur ces NRA. Un petit effort, les angevins, s'il vous plait ! 😉

Plus de 60 000 lignes éligibles supplémentaires !

Si on fait le total de tous ces ajouts, nous arrivons à plus de 60 000 lignes téléphoniques.

La volonté est là. Notre FAI parviendra-t-il à tenir les objectifs ambitieux qu'il s'est fixé avant la fin de l'année ? Ne risque-t-il pas de faire de nouveaux déçus, tels tous ces freenautes dont le dégroupage est repoussé de semestre en semestre depuis parfois plusieurs années ? Ou ces freenautes qui se trouvent dans des zones censées être entièrement dégroupées et dont le NRA n'apparait pas sur les cartes ?

Nous surveillerons le déploiement de près dans les mois à venir.

Nous continuerons notre tour des mises à jour de cartes dans le week-end avec la Bretagne.

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

20 commentaires

  1. Ceux qui habitent La Che, St Aignan ou Pont St Martin doivent etre bien dégoutés de voir que tout autour d'eux ça va ou c'est même déjà dégroupé. ... Je suis dégouté :-) J'ai du mal à comprendre, il ne s'agit uniquement d'une raison de densité de lignes trop faible ? Ou il peut y avoir une part de responsabilité des autorités locales ?

  2. Grrrrrrrr!! La vendee passe encore a la trappe pour cette fois. Pourquoi avez vous tant de mal a degrouper ce departement? Ya pas que la roche sur yon sur la vendee...lol C'est quoi les NRA recencés sur la vendee?

  3. Bonjour,

    Tom85110 a écrit :
    Et la Vendée il y a rien donc ca veut dire que tous les NRA rescencé dans suivie de console ne se feront que l'année prochaine 2008. Dommmage
    rackimoumoute a écrit :
    Grrrrrrrr!! La vendee passe encore a la trappe pour cette fois. Pourquoi avez vous tant de mal a degrouper ce departement? Ya pas que la roche sur yon sur la vendee...lol C'est quoi les NRA recencés sur la vendee?
    Nos petits camarades de Free n'ont peut-être simplement pas encore eu le temps de mettre à jour les cartes de la Vendée. Il faut savoir qu'une partie a été mise en ligne jeudi et une autre vendredi. Peut-être dans le courant de la semaine prochaine... A+ Xavier

  4. Bonjour,

    mattdaft a écrit :
    J'ai du mal à comprendre, il ne s'agit uniquement d'une raison de densité de lignes trop faible ? Ou il peut y avoir une part de responsabilité des autorités locales ?
    :rolleyes: Il peut y a voir une foultitude de raisons. - Taille du NRA trop petite (quoi que nous ayons des exemples de NRA très petits qui ont été dégroupés...) - Nombre très faible de clients actuels reliés à ce NRA - FT qui traine les pieds pour effectuer l'étude de faisabilité - Pas de place disponible dans le NRA - Problème de dimensionnement de la climatisation du NRA - Problème de mise en place de l'alimentation électrique - Pas de fibre noire disponible - Pas de terrain disponible à proximité pour installer une armoire - Difficulté pour obtenir le permis de construire pour une armoire (là on est dans le domaine de la responsabilité des autorités locales) - ... A+ Xavier

  5. Bonjour, serait-il possible d'ajouter une colonne sur le suivi Console pour afficher ce qui est "prévu" sur les cartes de Free en face chaque NRA (ou encore mettre en évidence les votes qui semblent correspondre à ce qui est indiqué sur les cartes)

  6. Bonjour,

    ptitrene a écrit :
    Bonjour, serait-il possible d'ajouter une colonne sur le suivi Console pour afficher ce qui est "prévu" sur les cartes de Free en face chaque NRA (ou encore mettre en évidence les votes qui semblent correspondre à ce qui est indiqué sur les cartes)
    J'y ai effectivement déjà songé, mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Si je réserve l'entrée de ces données aux membres de Freenews, nous risquons de ne pas être assez réactifs lors des mises à jour, et on nous le reprocherait. Si je laisse l'entrée de données libre, on rique d'avoir des données incorrectes et on nous le reprocherait. Je pourrai peut-être mettre un lien vers la carte correspondante pour chaque NRA, mais c'est déjà un sacré boulot de recensement. Il faut savoir qu'il y a un peu moins de 13 000 NRA en France... J'ai déjà plein d'autres améliorations en-tête que je n'ai pas encore eu le temps d'implémenter. Je vais commencer par là. Donc, pour répondre à ta question, non, je ne peux pas ajouter cette info pour le moment. Mais sache que j'y refléchit et que je finirai bien par trouver une solution viable pour le faire. Merci beaucoup pour la suggestion, et tout cas. :) A+ Xavier

  7. Jack72 a écrit :
    Et rien du tout en Sarthe !!!!! :twisted:
    Ouaip, qui pourtant dispose d'une des rares DSP, alors Xavier NIEL où es tu ??? Tu avais pourtant annoncé que tu serais présent là où il y aurait DSP. 9 qui pourtant n'avait rien dit est là ! Y'a pas que les mégapoles en france, même le mans n'est pas encore totalement dégroupé alors aller dégrouper des bleds a 2 balles !!!! Je ne parles même pas de Laval, où sont (étaient) fabriquées les freebox... Xavier t'es encore là ???

  8. Réagir sur le forum