Inauguration de la TNT en Alsace – épisode 4

0

La TNT en Alsace a été officiellement inaugurée à Nordheim le lundi 19 novembre. Episode 4 avec l'intervention de Philippe Richert, Président du Conseil Général du Bas-Rhin…

Voici arrivé la dernière intervention des personnalités présentent.

http://www.freenews.fr/local/cache-vignettes/L122xH86/tgv-90b4b.jpgPhilippe Richert s'interroge d'abord sur ce que la TNT va changer dans nos vies. Pour lui le lien entre le TGV et la TNT est évident. Hier nous ne nous rendions pas compte de son importance et aujourd'hui nous mesurons combien le train à grande vitesse change la vie.

 

Il pense aussi que l'offre va générer de nouveaux usages et que l'adhésion va aller au delà de ce que nous imaginons aujourd'hui. Car, au delà des sondages on ne peut pas se positionner car nous n'avons pas les éléments pour apprécier. A la question « Est-ce que vous allez prendre la Haute Définition ? » il est impossible de répondre raisonnablement car on ne la voit pas.

Puis le Président aborde une question qui intéresse plus d'une personne malheureusement à l'écart de la zone de réception de la TNT en Alsace : Les pylones secondaires. Ces structures secondaires, ou ré-émetteurs, seront mises en oeuvre en fonction des taux de couverture. La population ne captant pas le signal d'un émetteur principal, comme Strasbourg-Nordheim, pourraient ainsi recevoir la TNT en orientant leur râteau vers un ré-émetteur. Comme nous avons déjà un taux relativement satisfaisant nous ne serons pas prioritaires pour satisfaire les derniers pourcentages qui seront « à la traine » (selon les termes de Philippe Richert).

 

Le président souhaite que ces derniers pourcentages soient pris en compte malgré tout. Il juge « qu'il est déjà difficilement supportable de faire partie de cette fracture numérique lorsque c'est tout une région est exclu, mais ceci est encore plus difficilement supportable lorsque vous faites partie des 3 derniers pourcents des exclus. »

Il souhaite donc que nous allions au delà, même si les limites technologiques existent, et même en sachant que la diffusion par satellite est possible.

 

Reportage AlsaNews.fr 

 

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

0 commentaire

    Réagir sur le forum