Alsatic TV – la télé de proximité

0

 

Alsatic TV diffuse ses programmes depuis le 25 septembre.

« Avec vous, proche de vous » est la devise d’alsatic TV, nouvelle chaîne
alsacienne du câble créée à l’initiative des Dernières Nouvelles d’Alsace et du
journal l’Alsace. Son fil rouge : la proximité.

Voici un extrait du communiqué de presse du 25/09/06 :

Lancement d’alsatic TV,
nouvelle chaîne régionale de proximité en Alsace

« Avec vous, proche de vous » est la devise d’alsatic TV, nouvelle chaîne
alsacienne du câble créée à l’initiative des Dernières Nouvelles d’Alsace et du
journal l’Alsace. Son fil rouge : la proximité. Une proximité qui se traduit dans
sa programmation mais aussi dans la mobilité de ses équipes qui seront tous les
jours sur le terrain, à la rencontre de ceux dont les initiatives – modestes ou
spectaculaires – font bouger l’Alsace.

Des partenariats avec des grands clubs sportifs (la SIG, le FC Mulhouse Basket
ou l’Etoile Noire de Strasbourg hockey) , ainsi qu’avec des institutions
culturelles (TNS) permettront à la chaîne d’offrir aux téléspectateurs – grâce à un
système de retransmission par satellite, en direct ou en différé, de grands
événements sportifs et des captations de spectacles vivants.

Les premières émissions d’alsatic TV sont diffusées à partir du lundi 25
septembre 2006 à 9h sur un canal dédié des réseaux câblés alsaciens d’Est
Vidéocommunication et de Noos. Elles toucheront, d’ici la fin de l’année,
300.000 foyers abonnés au câble, soit près de 750.000 personnes en Alsace.
(…)
A terme, les magazines de la chaîne pourront également être téléchargés sur Internet.

alsatic TV proposera chaque jour une heure et demie de nouveaux programmes qui
s’articuleront autour de deux journaux d’information et de magazines multidiffusés.
Les deux journaux d’information quotidiens de 30 minutes chacun, sont enregistrés et
diffusés depuis deux studios permanents spécialement aménagés, l’un à Strasbourg et
l’autre à Mulhouse. L’un traite de l’actualité du Bas-Rhin, l’autre de celle du Haut-Rhin ;
les deux sont multidiffusés en soirée, toutes les heures à partir de 18h30.

Une quinzaine de magazines tous publics

Les autres programmes, dont un rendez-vous quotidien de vie locale et d’information
service, sont fortement identifiés à la région. Ils sont composés de magazines réalisés,
pour la plupart, sur les lieux de vie des Alsaciens.
Regroupés par thématiques – vie locale, culture, jeunes, économie, etc… – ils se
distinguent les uns des autres par leur habillage et leur ton. Des présentateurs assurent la
médiation et la convivialité indispensables à des programmes de proximité.
Une politique de captations (car-régie numérique à quatre caméras et dispositif de
retransmission en direct par satellite) permet d’enrichir la grille des programmes par la
diffusion d’événements sportifs et de spectacles vivants. Au total, dès sa première saison,
alsatic TV met une quinzaine de nouveaux magazines à l’antenne. Ils sont tous
multidiffusés une trentaine de fois.

L’équipe d’alsatic TV, placée sous la direction de Jean-Jacques Schaettel, son directeur
général, compte une quarantaine de personnes dont vingt permanents et une vingtaine
de collaborateurs occasionnels (présentateurs, journalistes et techniciens).
alsatic TV est portée par la S.A.S. alsatic, au capital de 600 000 €, détenu à parité par
les deux quotidiens alsaciens, les Dernières Nouvelles d’Alsace et l’Alsace. Le capital de
cette société s’ouvrira prochainement et accueillera un certain nombre de grands
partenaires privés régionaux.

Retrouvez Alsatic TV sur

Share. Twitter Facebook Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr Email

About Author

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

Comments are closed.