Site icon Freenews

TF1 devance M6 et s’offre deux affiches clés de la Coupe du monde des clubs

balise alt = TF1 Coupe du monde des clubs

La Coupe du monde des clubs, dans son nouveau format élargi, devient l’un des rendez-vous sportifs majeurs de l’été 2025. Si la plateforme DAZN conserve les droits exclusifs sur l’ensemble de la compétition, elle a choisi de céder à TF1 deux affiches stratégiques : le premier match du Paris Saint-Germain face à l’Atlético de Madrid et la finale, prévue le 13 juillet. Un joli coup de la part de la première chaîne, qui a pris de vitesse M6, également sur les rangs pour décrocher ces rencontres prestigieuses.

Une stratégie d’exposition maximale pour TF1

Selon les informations de L’Équipe, le contrat entre TF1 et DAZN n’est pas encore officiellement signé, mais l’accord de principe est acté. La première chaîne diffusera donc en clair :

Cette opération permet à TF1 de s’assurer une exposition massive sur deux soirées à fort potentiel d’audience, en particulier avec la présence du PSG, dont l’attractivité dépasse largement le cadre hexagonal. La finale pourrait de surcroît offrir une affiche historique si un club français parvient à se hisser jusqu’au dernier carré.

M6 battue au sprint dans la course aux droits

M6, qui espérait obtenir plusieurs rencontres de la compétition, dont la finale, n’a finalement pas convaincu DAZN. Le choix de DAZN de conclure avec TF1 repose autant sur la capacité de la chaîne à générer de fortes audiences que sur sa puissance de frappe commerciale et marketing autour de l’événement.

Cet accord témoigne aussi de la montée en puissance de DAZN sur le marché français, où la plateforme multiplie les initiatives pour s’imposer comme un acteur majeur de la diffusion sportive. Mais dans une logique d’ouverture au grand public, DAZN joue ici la carte de la complémentarité en offrant à TF1 l’opportunité de toucher une audience plus large, non abonnée à la plateforme.

DAZN conserve l’intégralité de la compétition en streaming gratuit

Pour rappel, DAZN diffusera gratuitement l’ensemble de la Coupe du monde des clubs en France via sa propre plateforme, dans une démarche de conquête d’audience et de notoriété. Cette compétition, qui se déroule du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, adopte cette année un format élargi, avec plusieurs grandes équipes européennes, sud-américaines et asiatiques engagées.

Ce choix de double diffusion, entre streaming et TV gratuite, pourrait devenir un modèle hybride de distribution, combinant la force des plateformes numériques à la puissance des chaînes historiques.

Quitter la version mobile