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Guide : comment résoudre temporairement le bug de téléphonie Freebox

Comme nous vous l’indiquions, le bug de téléphonie touchant les abonnés en Freebox Révolution (empêchant la réception correcte d’appels) n’a pas été résolu avec la mise à jour 1.0.3 pour Freebox Server. Heureusement, nos tests nous ont permis de mieux le comprendre et d’y trouver une solution provisoire...

Grâce à vos précieux retours sur nos forums ainsi que nos propres constatations, nous sommes désormais capables d’affirmer que ce bug ne touche que les abonnés disposant d’un téléphone connecté en RJ11 (filaire) à la Freebox. Ainsi, les combinés DECT appairés à la Freebox en sans fil sont épargnés par le problème.

De même, le bug n’intervient pas en permanence : selon nos constatations, les appels entrants ne commencent à bugger qu’à partir du dixième appel reçu sans reboot du Freebox Server. Auparavant, tout se passe bien !

Il est assez simple de connaître le statut en cours du service téléphonique chez soi : l’interface locale mafreebox.freebox.fr propose un journal d’appels dans lequel vous pouvez voir précisément combien d’appels ont été reçus depuis la dernière initialisation du boîtier. A partir du dixième appel sans redémarrage, la liste se vide totalement, et c’est à ce moment que les bugs rentrent en jeu...

Les développeurs Freebox ne devraient pas tarder à proposer une correction plus officielle du problème sous forme de mise à jour. Mais, en attendant, deux solutions temporaires s’offrent à vous :

- effectuer un redémarrage régulier du Freebox Server, afin que la liste d’appels n’atteigne jamais les 10 appels entrants consécutifs. Cette solution simple et rudimentaire fonctionne parfaitement, mais demeure peu pratique ;

- si vous disposez d’un combiné téléphonique compatible avec le standard DECT, effectuez la procédure pour l’appairer avec la Freebox. Cela suffira à résoudre le problème. Mieux encore : dès que l’association est réalisée, vous pouvez parfaitement, si vous le préférez, appairer à nouveau le combiné à sa base et rester en RJ11. Du moment que la Freebox conserve le paramètre du combiné en mémoire, elle se comportera normalement, sans avoir à la redémarrer, même au-delà des 10 appels entrants !

28.02.2011 11:23 - Tutoriels - Yoann Ferret - 26 commentaires
Commentaires des lecteurs

CARL75014


Il y a 1226 j
Moi depuis que j'ai reçu la V6 le téléphone pose problème. La TV en Full HD sur grand écran marche trés bien, en tous cas en connexion Ethernet filaire sur RJ45 Cat5 passé sous le parquet (Mais gros scratchs sonores avec nouveaux FreePlugs déconnectés depuis, comme avec le WiFi que je garde juste pour connecter les portables, mais pas adaptés à la TV HD). Le reste du multimédia je ne m'en suis pas encore trop servi. Mais le téléphone c'est une cata. Je suis en Fibre Optique et précédemment 99.99% contant avec la Freebox O, mais là pas moyen. Brancher un téléphone analogique directement sur la V6 en RJ11 sans ralonge sans rien semble fonctionner, en tous cas on a une porteuse (Pas testé si bloque aprés 10 x appels reçus). Mais mon installation est un peu plus sophistiquée. Quand j'ai fait refaire l'appartement il y a 6 ans, j'ai demandé à l'électricien de m'éclater sur 4 x prises en T, bien réparties dans l'appartement, l'arrivée téléphonique analogique précédemment connectée au RTC, et au niveau de l'entrée me sortir une prise RJ11 permettant de connecter l'ensemble à la sortie téléphonique analogique de ma Freebox. Fait alors que j'étais encore en ADSL en Freebox V5 cela fonctionnait parfaitement avec 2 x bases de téléphones Siemens connectés sur la même ligne, répondeurs intégrés inclus. Le passage en Freebox Optique (= V5 spéciale) s'est passé sans soucis, j'ai rebranché et tout marchait. Mais avec la V6, pas moyen, rien à faire pour obtenir une porteuse, sur auccun des téléphones raccordés. J'en débranche un, l'autre n'a toujours rien, j'inverse c'est pareil, aucune des 4 x prises ne reçoit de porteuse. J'ai le sentiment que le port RJ11 de la V6 émet une bien plus faible porteuse que sur les précédentes FreeBox, et ne supporte pas la distance pourtant <10m entre la box et chaque téléphone. Plusieurs appels à la Hotline de FREE n'ont servit à rien. Ils ne "supportent" que la connexion directe d'un tel analogique ou le DECT à la box, et se contre-fichent que mon installation faite récemment par un électricien pro, marchait trés bien avec les 2 x versions de Freebox précédentes.
Contraint et forcé j'ai donc connecté un des tels directement à la box.... sous le canapé. Pas pratique, vraiement. Free un petit effort SVP.

jacquesfocus


Il y a 1247 j
Bonjour

Suite à des problèmes d'association de mon téléphone siemens A400A trio , j'ai enlevé le filtre ADSL (si on est en dégroupage total) sur la prise de téléphone et mis une prise telephone RJ11 ,donc une prise standart , cette manip m'a permis de coupler mon tel en DECT sur la freeplayer , quand j'appelle depuis mon GSM sur ma ligne fixe free le téléhone sonne bien et si j"appelle depuis ma ligne free sur mon GSm le téléphone sonne aussi , mes dans les 2 cas je n'ai pas de son , dommage ça marchait presque ! , il y a un bug !
Donc j'ai rebranché mon tel sur la freebox server en attendant une solution de chez free


cordialement à tous

TheCoachFr


Il y a 1264 j
Bonjour a tous.
Concernant le journal d'appels. Pour les propriétaires d'Iphone/Ipad/Ipod je viens de mettre sur l'AppStore une application qui affiche la liste des appels reçus sur la freebox révolution (connecté au carnet d'adresse iphone, donc présentation de la photo, ....).
Ca se trouve ici : http://itunes.apple.com/fr/app/liste-dappels-free/id424401305?mt=8&ls=1
Alex.

moimeme43


Il y a 1280 j
On échange? Chez moi c'est nickel en RJ11, et ça bug en DECT alors que ça m'arrangerait que le DECT fonctionne pour éloigner mon tel de la Freebox

robert_ta


Il y a 1280 j
Bonjour,
Même problème, J'arrivais à maitriser le problème en utilisant la méthode du Reboot.
Depuis ce jour (01 03 2011) je ne parviens plus à recevoir et à émettre des appels.
Seule solution utiliser la solution DECT intégrée à la freebox.
Avez-vous une solution pour debloquer ma téléphonie sur RJ11.
Merci