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Telephonie

Free dément toute limitation volontaire des appels internationaux (MàJ)

Suite à la publication de notre article évoquant la possible restriction de la téléphonie internationale de Free à 2x40 minutes par jour, Free coupe court aux spéculations et nous fait savoir qu’aucune limitation de ce type n’existe.

Nous vous communiquons ci-joint le démenti fourni par Free dans sa totalité :

« Free constate une nouvelle fois que Freenews publie sans vérifier des informations.
Il est pourtant facile de constater qu’aucune limitation de ce type n’existe, en passant quelques appels depuis sa ligne.
Sur certaines destinations (pays du Maghreb par exemple), des restrictions peuvent exister de la part d’opérateurs locaux ou d’opérateurs assurant le transit de ces appels. »


Article initial :

Depuis quelques jours, de nombreux témoignages de Freenautes sur les espaces communautaires font état d’une limitation de la téléphonie Freebox vers les destinations internationales incluses : celle-ci serait désormais automatiquement bridée à 2 appels de 40 minutes chacun par jour...

Selon ces différents retours d’abonnés mécontents, la limitation automatique couperait automatiquement tout appel vers une destination internationale après une durée de 40 minutes. En cas de nouvel appel de 40 minutes dans la même journée, et après la seconde coupure, il devient alors impossible de contacter à nouveau une destination internationale jusqu’à la fin de la journée !

Ce n’est pas la première fois que Free semble mettre en place une coupure automatique des appels passés vers l’international, et on connaissait déjà sa limitation intervenant après une heure d’appel.

Cependant, cette fois-ci, c’est un véritable carton rouge pour l’opérateur, dont la politique devient un peu plus drastique avec cette nouvelle limitation à 2x40 minutes d’appels par jour. En restreignant les appels à un certain quota journalier plutôt que sur l’ensemble du mois, Free risque fort d’handicaper les utilisateurs qui conservent un usage raisonnable de leur ligne dans le mois mais qui concentrent parfois leurs appels sur une même journée...

Actuellement, en l’absence de communication officielle, le service technique (hotline Free) nie l’existence d’une restriction automatique, et se contente d’invoquer un problème d’ordre technique « en cours de résolution ».

Nous avons contacté Free à ce sujet et sommes actuellement en attente d’une réponse ou de plus de détails de la part de l’opérateur. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque nous en saurons plus...

31.01.2011 12:13 - Telephonie - Yoann Ferret - 373 commentaires
Commentaires des lecteurs

tontonfraguer


Il y a 1005 j
Je laisse absolument tout sauf la lettre du médiateur.
Je ne retire bien évidemment pas que le médiateur m'a donné raison et toutes les démarches à faire seront sur le site d'ici la fin de la semaine.
Adresse pour les courriers à envoyer et je vais essayer de numéroter ça pour que tout le monde puisse le faire.

Baadshah


Il y a 1006 j
Cela ne va pas changer grand chose de la retirer du moment que l'information sur l'existence d'une telle décision est toujours présente. Par contre il faut penser à laisser aussi les références utilisées par le médiateur pour justifier sa décision, cela pourrait être utile à d'autres ;)

tontonfraguer


Il y a 1006 j
Premier coup de pression de FREE qui me signale qu'une mise en demeure de retirer la décision du médiateur de mon site va m'être adressée. Par contre, aucune nouvelle concernant la levée de la limitation.
Je prépare mon dossier pour le tribunal de proximité dès aujourd'hui et le déposerais cette semaine.
A force de nous prendre pour des imbéciles ne sachant pas s'organiser, ils vont y perdre gros.
La demande de retirer la décision du médiateur afin que les usagers qui subissent le problème choisissent par eux-même de changer d'opérateur leur convient très bien et c'est une honte !

Baadshah


Il y a 1019 j

Super nouvelle en effet!
Le médiateur dit clairement que free a un devoir de résultat envers les abonnés et ne peut pas simplement rejeter la faute sur un tiers.
J'espère que tout ceux qui ont ces problème n’hésiterons pas à faire de même. Pour moi c'est en cours.

koyangi


Il y a 1020 j
c'est très bien! Free n'est clairement pas réglo sur ce problème ! de plus, le fait de couper purement et simplement l'accès à l'étranger lorsque les 80min de communications ont été dépassées est tout à fait problématique! je préfererai avoir un accés payant après 80min mais pas une coupure!