Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Iliad

Entreprendre présente la "face cachée de Xavier Niel"

L’édition de janvier 2011 du magazine Entreprendre consacre sa couverture ainsi qu’un dossier complet à Xavier Niel, « le plus grand entrepreneur français actuel », des débuts d’Iliad jusqu’à sa récente prise de contrôle du Monde...

Encore assez méconnu, le business angel y est présenté de la manière suivante : « Au classement 2010 des plus grandes fortunes de France, établi par « Challenges », figure en bonne place au milieu des poids lourds Mulliez, Bolloré ou Ricard, et ce depuis une demi-décennie, un certain Xavier Niel. Exception ou destin génial, le fondateur de Free apparaît à la 18ème place, derrière Bernard Amault mais devant Robert Peugeot, entre autres. Sa photo ne barre pas régulièrement la une des magazines économiques comme le patron de LVMH. Son choix de faire preuve de discrétion fonction ne. Il n’empêche, il est l’un des entre preneurs phares de France depuis que Free, qu’il a créé, a obtenu la 4ème licence de téléphonie mobile »...

Diverses facettes de sa personnalité sont abordées, à commencer par son appétit pour la presse (outre le Monde, il a notamment investi dans Mediapart, Rue89, Bakchich.info, Electron Libre, Owni...). « Xavier Niel tient absolument à ce que la presse d’opinion reste indépendante et libre en France », explique Jérémie Berrebi, qui a co-fondé avec lui le fonds d’investissement Kima Ventures.

Néanmoins, il n’en reste pas moins « discret et atypique », en dehors de l’establishment : « Il a quelques amis dont il est très proche dans le monde du Web et des télécoms mais son réseau est plutôt limité intentionnellement », résume Jérémie Berrebi.

Le magazine est disponible dans les bonnes librairies ou en édition digitale sur le site de l’éditeur.

06.12.2010 11:40 - Iliad - Yoann Ferret - 5 commentaires
Commentaires des lecteurs

Ed29


Il y a 1328 j

Etre de droite ou gauche c'est une vision que l'on a sur la société, et non sur soi.
On peut être riche et être de gauche, on peut être entrepreneur et être de gauche, tant que cela ne modifie pas sa vision politique ou philosophique.
Xavier Niel n'est pas le premier entrepreneur à se dire de gauche, par ailleurs son comportement tend à le prouver et m'incite à croire qu'il l'est véritablement !

Mobius


Il y a 1328 j

A te lire, on dirait que c'est plutôt toi qui as un problème :rolleyes:
D'ailleurs ses idées/actions sont plus faciles à cerner que celles des politiciens, toutes hauteurs de talonnettes confondue :D

@54


Il y a 1328 j
monsieur niel est entrepreneur avant tout :demon: , il a une boutique a faire tourner ,ses idées politiques droite ou gauche si ca encore un sens aujourd'hui c'est son problème , avant toute monsieur niel penses a lui et il a raison ,il a du fric c'est qu'il c'est mieux débruoillé que moi :dingo:

eso26957


Il y a 1328 j
Je veux pas lancer un débat, mais ce n'est pas parce que tu es riche, que forcément tu approuves les idées de la droite ...
Faut arrêter de croire que tout ceux qui sont au PS par exemple touche le smic ... loin de là
en voici un exemple ;) : http://www.politique.net/2009070301-le-salaire-de-martine-aubry.htm

Lebriard


Il y a 1328 j
Le problème de xavier Niel c'est qu'il se dit de gauche mais que son portefeuille est bien ancré à droite.Je n'ai rien contre le fait de gagner beaucoup d'argent mais au moins il faut avoir le courage de dire franchement ou on se positionne.