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Free propose l’authentification pour son SMTP

Longtemps attendue, la possibilité de s’authentifier sur le SMTP de Free est enfin disponible (en version beta). Cela permet d’envoyer facilement des e-mails depuis une connexion externe non-Free.

Le protocole SMTP permet l’envoi d’e-mails au sein de logiciels de messagerie. Seul problème : celui de Free est longtemps resté inaccessible depuis toute connexion extérieure à Free (autre FAI, Internet mobile, etc.). Pour envoyer un mail, il fallait donc configurer un serveur SMTP différent ; généralement, celui du fournisseur d’accès sur lequel on se trouvait.

Peu pratique, cette méthode est désormais révolue si vous utilisez le SMTP de Free en mode authentification !

Voilà la marche à suivre :

- rendez-vous sur la console de gestion de votre compte e-mail. Attention, il ne s’agit pas des identifiants de votre compte ADSL, mais bien de vos identifiants e-mail.

- au sein de la colonne Gestion de vos comptes mails, cliquez sur la nouvelle option « Gestion du SMTP authentifié ».

- confirmez l’activation du service. Un message vous indique alors que l’authentification est bien activée sur votre SMTP.

Désormais, vous pouvez configurer vos logiciels de messagerie (que ce soit Thunderbird ou celui de votre smartphone préféré) avec les nouveaux paramètres suivants :

- serveur : smtp.free.fr
- port : 587

Selon le fonctionnement du logiciel, la suite de la marche à suivre pourra beaucoup varier : vous aurez peut-être une case à cocher pour activer l’authentification, ou bien cela vous sera demandé lors de la première connexion...

Dans tous les cas, les identifiants à renseigner sont ceux de votre adresse e-mail (nom d’utilisateur et mot de passe).

N’hésitez pas à mettre à jour vos logiciels avec cette nouvelle configuration ; celle-ci pourra vous faciliter la vie lors de vos déplacements, en connexion wifi sur un FAI concurrent... il était temps ! ;-)

Notons, pour finir, que Free devrait proposer prochainement des connexions sécurisées pour ses accès e-mail en émission comme en réception (POPS, IMAPS, et SMTPS).

Source : proxad.free.services.messagerie

19.07.2010 10:18 - Tutoriels - Yoann Ferret - 30 commentaires
Commentaires des lecteurs

Busyspider


Il y a 587 j

FIFI a écrit :

Bonjour,
Ce service n'existe plus dans la console de gestion des Emails ?

Bonjour,
Le service existe toujours,  Depuis  sa console abonné  Freebox ;)
https://subscribe.free.fr/login/" target=_blank>https://subscribe.free.fr/login/  puis >> Gerer mes emails Free
Puis Gestion de vos comptes mail et là on a bien
>> Gestion du SMTP authentifié pour l'email sélectionné ...
En images si besoin sur un tuto
http://www.busyspider.fr/Alice-aide-email-free-adresse-libre-activation-smtp-authentifie.php" target=_blank>http://www.busyspider.fr/Alice-aide-ema … ntifie.php
Heureusement que cela existe encore, car sur les smartphones, c'est quasi indispensable de passer par cette authentification pour envoyer  le courrier.

Knarf49


Il y a 587 j

User3D a écrit :

Bonjour,
Ca marche super bien avec Outlook et SSL sur le port 465.
A conseiller

Oui, je l'utilise depuis très longtemps maintenant.  Aussi sur l'iPhone (où les réglages sont différents).
Mais ça serait quand même plus simple avec une "autoconfiguration" comme gmail.
Bonne journée

User3D


Il y a 587 j
Bonjour,
Ca marche super bien avec Outlook et SSL sur le port 465.
A conseiller

Knarf49


Il y a 1525 j

Effectivement je ne vois plus le service....?
Quelqu'un d'autre a des informations sur le sujet ?
Bon dimanche

FIFI


Il y a 1525 j
Bonjour,
Ce service n'existe plus dans la console de gestion des Emails ?

Bonne journée.