Net Avenir : gestion publicitaireNet Avenir : gestion publicitaire
Divers

Un sénateur contre l’anonymat des blogueurs

Jean-Louis Masson, sénateur non inscrit de Moselle, a déposé une proposition de loi visant à interdire l’anonymat des blogueurs.

Jean-Louis Masson a déposé un projet de loi "tendant à faciliter l’identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels".

Jean-Louis Masson pense qu’ à la lumière de l’expérience des dernières années, il parait opportun de procéder à quelques ajustements juridiques. En particulier, il convient de mieux protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile.

Y aura-t-il également un projet de loi visant les blogueurs reconnus, mais ne se servant pas de leur plume pour écrire sur leurs blogs ?

Voir la proposition de loi en cliquant ici.

21.05.2010 15:28 - Divers - Anne Onyme - 48 commentaires
Commentaires des lecteurs

Ethso`


Il y a 1601 j
Il existe plusieurs facettes à l'anonymat sur le net :
- Celle face aux autorités et à la loi : elle est difficile à conserver si on donne de bonnes raisons au pouvoir en place de s'intéresser réellement à notre cas (bien que sans nul doute possible). Cette liberté est dangereuse, et il est nécessaire que le pouvoir arrive techniquement à remonter - dans le cadre d'une procédure stricte - aux criminels transgressant la loi.
- Celle face au public, qui nous protège. En effet, tout les blogueurs n'ont pas pour vocation d'être des personnalités publiques à plein temps. On peut désirer créer du contenu (Faire partager ses recettes de cuisine, raconter son histoire, écrire quelques nouvelles, créer quelques petites vidéos humoristiques...) sans pour autant avoir envie de donner son adresse et numéro de téléphone à la terre entière. Quand on partage hors du net, nos oeuvres atteignent le plus souvent rien d'autre qu'un cercle restreint d'amis. Partager sur le net, c'est mettre à la portée de millions d'individus notre travail... Et donc notre identité.
Pouvoir garder son identité secrète (a la vue de public) est un gage de sécurité et de confort. Je suis plus ou moins persuadé qu'une majorité d'utilisateur refuserais simplement de publier du contenu (Et je parle de contenu "lambda" : les recettes de cuisine de madame tout l'monde, les dessins humoristiques, mais non satirique, d'un artiste amateur ...) si ils devaient publier - comme le prévois ce projet de loi - leur identité de façon aussi claire.
Le net perdrais une grande partie de son potentiel en France, ce qui serai bien entendu dommageable pour tous ..

J'ai simplement une question : est-il obligatoire pour tout homme politique ou journaliste de mettre en ligne son numéro de téléphone (direct, car nous ne pouvons pas tous nous payer les services d'un secrétariat) et son adresse personnelle ? Il est pourtant clair que l'impact de leurs propos est (non pas potentiellement, mais généralement) bien plus important que celui d'un blogueur lambda ..
Après peut-être que je me trompe sur toute la ligne, mais si j'estime qu'une loi visant à faciliter l'obtention de l'identité d'un criminel présumé (mais donc, en passant par un juge, avec des preuves solides) est souhaitable, il est simplement suicidaire d'attenter a l'anonymat sur le net d'un individu vis à vis des autres utilisateurs.

Yoann Ferret


Il y a 1601 j

Tu m'as mal compris. Je ne donnais pas mon avis en tant que lecteur du forum, mais en tant que modérateur.
Les utilisateurs doivent faire en sorte d'écrire de manière lisible et compréhensible. On ne te demandera pas fortement d'avoir une orthographe irréprochable, mais l'utilisation abusive du langage SMS et des abréviations est proscrite !
Donc, prend-le comme un avertissement.
Maintenant, fin du hors sujet, je vous prie :)

cedric


Il y a 1601 j

Tu espère réellement que quelqu'un va faire l'effort de lire ça ?
A+
Xavier
Illisible pour ma part ...je zappe !!!

Cyberalx


Il y a 1602 j

Si le monde de demain et celui d'aujourd'hui consistent à cultiver l'analphabétisme, je signe pour celui d'hier tout de suite.
C'est dommage, tu avais peut être des choses à dire mais il m'est impossible d'en comprendre un traitre mot, je ne vois pas ta démarche comme futuriste mais comme manquant profondément de respect envers ceux qui auraient du te lire.

Damien Costy


Il y a 1604 j
2 réponses HS déja, stun bon débu !
oui, seu k'sa intéresse ms sè pa ton ka visiblement, m'enfin spa grave, fau d'tt pr faire un monde apré tt, mème si on s'pass'rait bien d'certins... ^^
Moi au -, jé mi 1 contribution constructive...
Et on repère vite lé courajeu de la lecture et ceu ki on auron du mal a se faire au monde de d'min, et mème daujourdui d'ailleurs ! ^^