Fibre optique

Réseau THD Seine (92) : premières mises en service

Le très décrié réseau de fibre optique (FTTH) THD Seine, financé publiquement par le département des Hauts-de-Seine et privilégiant largement l’opérateur Numericable (via la délégation de service public Sequalum), est désormais bel et bien concret. En effet, les premières connexions viennent d’être mises en service.

Les heureux élus sont les habitants d’un immeuble de 35 logements, de la ZAC des Bruyères (Bois-Colombes). Celui-ci est le premier à être intégralement raccordé au réseau très haut débit 92. Le département des Hauts-de-Seine précise tout de même que le réseau sera ouvert à la concurrence... dès l’été 2010.

Rappelons que le projet THD Seine vise à couvrir l’intégralité du département 92 d’ici les six prochaines années (soit 830 000 arrivées FTTH), pour un budget total estimé à 422 millions d’euros... dont 59 millions, correspondant au coût estimé de déploiement en “zones non rentables”, financés directement par les pouvoirs publics.

Accusé de ne pas respecter les règles élémentaires de respect de la concurrence, notamment celles établies par l’ARCEP sur les modalités de déploiement de la fibre optique en zones denses, le projet subit les foudres de l’opérateur britannique Colt Telecom. Ce dernier, déployant ses propres infrastructures réseau dans le secteur de La Défense (Puteaux), s’estime lésé par un tel réseau et demande l’arrêt de son déploiement. A l’heure actuelle, une procédure l’opposant à Sequalum / THD Seine est toujours en attente devant le Tribunal de l’Union européenne à Luxembourg.

Source : Echos du Net

31.03.2010 12:05 - Fibre optique - Yoann Ferret - 9 commentaires
Bookmark and Share Imprimer Alertes
Commentaires des lecteurs

jc45


Il y a 145 j
ET pour compléter les infos litigieuses il convient de signaler qu'un seul opérateur peut être conventionné pour déployer la verticalité en immeuble....
Je ne vois donc pas comment la DSP92 va pouvoir contourner les directives applicables à tous... peut être à la méthode de Numéricable (se servir de la convention coax, prétexter un entretien pour pénétrer dans l'immeuble, et poser sa fibre sans la moindre autorisation.... ).
Il convient aussi de signaler que les autres opérateurs détiennent déjà environ 25% des conventions possibles.

mduchesn


Il y a 156 j
@yoann007 : Plutôt que de colporter de fausses informations, vous feriez mieux de vous documenter convenablement. Par exemple, allez vous informer auprès de sources autres que celles (télé)guidées par votre opérateur fétiche.

Ainsi, vous apprendriez que THD Seine est véritablement le premier réseau FTTH public ouvert & neutre en France pour lequel la Collectivité s'engage jusque à la prise abonné - contrairement à mon cher Pau Broadband Country sur lequel la responsabilité de la CDA Pau-Pyrénées s'arrête au pied d'immeuble.
Dans ce cadre, le CG92 et son délégataire Sequalum (consortium privé réunissant Numericable, Eiffage, et SFR/LDCollectivités) suivent les directives de l'ARCEP et de la LME.

Le réseau THD Seine est conçu pour supporter TOUTES les architectures classiques FTTH à ce jour, en particulier PON et P2P (topologie chère à votre opérateur fétiche). Idem sur le Vertical, avec la mise à disposition de tous opérateurs de fibres soit dédiée (sur la demande de l'opérateur lui-même...) soit partagée (idem). THD Seine est donc véritablement OUVERT & NEUTRE.

Je vous invite donc à suivre attentivement l'actualité de la DSP92, ailleurs que sur les FreeNews et autres forums de Freenautes.

Antoine Boulay


Il y a 156 j
Le point superpositif, c'est qu'il y a un immeuble fibré alors que ça a commencé il y a peu de temps. Et les "faits", sur Numericable, je le répète, il y en a beaucoup depuis plusieurs mois. En vrac : l'ouverture du réseau, l'observatoire de Degroupnews, la baisse du churn, l'amélioration du service clients, etc. etc. Vous n'avez rien remarqué, dans "les faits"?

doppel


Il y a 156 j
J'avoue que je ne connais pas le dossier, mais je ne vois pas non plus en quoi ce réseau est anticoncurrentiel s'il est ouvert ? C'est le même principe que ce qui est voulu par l'Arcep et qui aura normalement lieu quand la société FREE/SFR/ORANGE/etc.. fibrera et fournira un lien pour un concurrent non ?

D'ailleurs la plainte est déposé au niveau Européen et non pas au niveau de l'Arcep, c'est dont que cette dernière ne voit pas de problème... ou alors j'ai raté encore qqchose ?

eudilien


Il y a 156 j
Je suis sur le 92. Le syndic a choisi Free pour fibrer l'appart, mais doit attendre d'abord que THD Seine fibre le quartier. Ce n'est pas encore pour demain qu'on sera fibré entièrement. Le réseau THD Seine doit s'arrêter au bas de l'immeuble (fibrage horizontal), Free aura la partie vertical de l'immeuble. Et normalement, la concurrence doit être respectée... A suivre donc si le déroulement se passe bien comme prévu ou si les problèmes d'anticoncurrence décriés nous tomberont dessus.