A défaut d’avoir vu la réponse de l’Arcep concernant le prochain opérateur 3G, ces derniers jours ont été marqués par plusieurs faits d’armes en justice à l’encontre de Free. Toujours au bénéfice du consommateur ? Pas si sûr...
On ne reviendra pas sur la toute fraîche procédure d’UFC-Que Choisir, qui a décidé d’attaquer Free en justice pour un ensemble d’irrégularités présumées. La plupart des reproches faits à notre fournisseur d’accès semblent fondés : la case “services plus” cochée par défaut lors de l’inscription, les pénalités imposées aux abonnés choisissant de ne pas opter pour le prélèvement automatique... etc. On pourrait tout de même arguer que certains de ces reproches ne sont pas imputables qu’à Free et sont également valables à la concurrence, mais passons.
Il est cependant plus difficile de comprendre l’intérêt direct pour le consommateur de la décision de la Cour de cassation dans une affaire concernant la télévision Freebox. Le Freenaute plaignant avait été dans un premier temps débouté, mais l’affaire a été renvoyée devant un Tribunal. La Cour a estimé que Free devait répondre à une obligation de résultat et ne pouvait pas s’appuyer sur le caractère aléatoire des caractéristiques de la ligne pour vendre une offre de télévision... "non-garantie".
Etant donné que proposer la télévision sur une ligne téléphonique trop dégradée est physiquement impossible, on ne sait pas trop ce que cela pourra changer, qu’il y ait condamnation ou non (on attendra le verdict final pour cela). Free sera peut-être contraint de brider le service de télévision et le refuser automatiquement à tous les abonnés étant en-dessous d’un certain seuil d’atténuation ou de débit théorique, comme le font ses concurrents... Il faut pourtant savoir que ces chiffres, pour une multitude de raisons, ne sont qu’à moitié fiables. Le seul moyen de savoir si la télé marchera, à coup sûr, c’est d’essayer en pratique chez chaque abonné. D’où la décision de Free de simplement préciser dans ses conditions générales de vente que l’offre de télévision est soumise aux caractéristiques techniques de ligne, et d’afficher à l’inscription un avertissement indiquant à l’abonné que la télévision pourrait ne pas fonctionner.
Brider contractuellement et automatiquement en fonction des caractéristiques de ligne reviendrait à priver de télévision, purement et simplement, des abonnés qui auraient pourtant pu en bénéficier tout de même. Où est l’avantage pour le consommateur, dans l’histoire ?
Enfin, que dire de la proposition de loi visant à faire payer plus ou moins cher les abonnés en fonction de leur débit ? Nonobstant le fait qu’elle ne tient pas compte des coûts réels des offres (un abonné non-dégroupé à débit restreint revient bien plus cher à un fournisseur d’accès qu’un abonné dégroupé à 20 mégas), et qu’elle pourrait représenter un véritable pas en arrière en surfacturant les plus hauts débits (pourtant amenés à se démocratiser), n’aurait-elle pas tendance à instaurer un second clivage entre les internautes - celui du tarif - plutôt que de proposer une réelle solution pour combler le premier, celui des débits ?
Toute cette agitation autour du probable futur quatrième opérateur de téléphonie mobile (et autour des fournisseurs d’accès à internet, en général) semble parfois plus relever d’une fièvre procédurière collective, plutôt que d’une volonté de défendre à tout prix l’intérêt des consommateurs, le vrai.
Et vous, quel est votre avis sur ce sujet délicat ? N’hésitez pas à donner votre opinion...
Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews
Dv_ :
On vient de me fournir une facture en non dégroupé, en effet, la TVA à 5.5% est bien présente, toutes mes excuses.
La situation n'est donc plus du tout la meme.
tv.freebox.fr n'existait cependant pas au moment des faits qui ont été jugés par la cours de cassation, il n'y a donc absolument rien de scandaleux ni de honteux dans la démarche entreprise par le Freenaute, ca ca n'a pas changé. ;)
Ce qui fait que la marge de free a augmenté sur les non-dégroupés. Faire respecter ses droits de consommateur c'est tout de même la moindre des choses, je trouve qu'il y a trop de gens qui se taisent.
globulenann :
Je comprends finalement bien ce qui vous faire dire que la TV n'est pas gratuite, effectivement suivant le cas dégroupé/non dégroupé, sur la facture finale la répartition des 29,99 n'est pas la même. Quand tu lis ta facture chaque mois, tu peux effectivement te dire qu'en dégroupé, tu paies le service TV.
Sauf qu'une partie de la facture des freenautes dégroupés est également passé à la TVA réduite depuis le lancement de tv.freebox.fr en juillet 2007.
Chez Free, dégroupé ou non, on est éligible au service TV à partir de 512 kb/s. :D
A+
Xavier
Toutes les marques citées et logos afférents sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Vous pouvez copier des extraits de ce site en citant la source et en vous référant à l'article 122-5 du code de la propriété intellectuelle.
Ce site internet a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (Déclaration CNIL du 04 août 2004 - n° 1036624).
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour contacter le responsable légal,cliquez ici
En quoi une plainte qui va être traitée en Mars 2010 va influer sur la décision de l'Arcep qui va être prise avant la fin de l'année 2009 ? c'est retour dans le futur :)