Freebox

16 millions de Freebox ? (MàJ)

Et moi, et moi, et moi !

Chaque équipement réseau se voit affecter un identifiant unique appelé adresse matérielle ou adresse MAC (pour Media Access Control). Ces adresses sont attribuées aux fabricants par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), un organisme international.

Depuis la première V1, les Freebox portaient un numéro commençant par "0007CB". Freebox SA (la filiale du groupe Iliad qui gère la conception des Freebox) s’était en effet vu attribuer les 16 777 216 adresses MAC commençant par ce préfixe.

Mais depuis quelques semaines, les adresses MAC des Freebox livrées commencent par "0024D4". Comme on peut facilement le constater dans le registre de l’IEEE, Freebox SA dispose en effet à présent d’une seconde plage de 16 millions d’adresses matérielles.

Déjà ?

Alors, avec un parc d’environ 4 millions d’abonnés équipés de Freebox, comment se fait-il que 16 millions d’adresses soient déjà utilisées ? Il faut tout d’abord savoir que les Freebox HD, avec leurs 2 boitiers séparés utilisent 2 adresses MAC chacune. Cela doit représenter la quasi-intégralité des dégroupés, puisque Xavier Niel nous indiquait dans notre récent chat avec lui que les Freebox v4 dégroupées étaient en voie de disparition. On peut donc considérer qu’au bas mot 3 millions de boitiers HD s’ajoutent au 4 millions de modems Freebox actuellement en service.

Ajoutons à cela toutes les anciennes Freebox (V1, V2, V3 et certainement une quantité non-négligeable de V4) qui profitent d’une retraite bien méritée. Ajoutons également tous les DSLAM V1 et V2 (les équipements installés par Free dans les centraux téléphoniques) conçus également par Freebox SA, les Freebox Ô (pour l’offre fibre optique), les boitiers HD pour l’offre multi-TV, et probablement quelques autres équipements. Les 16 millions ne sont certainement plus très loin.

Les employés de Freebox SA ont-ils trinqué à cette étape symbolique lors de la récente soirée marquant les 10 ans de Free ?

Mise à jour 02/07/2009 : On peut ajouter les boitiers Freeplugs, qui utilisent une adresse MAC chacun. On peut estimer leur nombre à plus de 3 millions (1,5 millions de freenautes supplémentaires depuis que 2 de ces boitiers CPL sont fournis avec les Freebox HD). Il y a également les cartes WiFi PCMCIA pour les Freebox V3 et V4.

Merci à Capagathois pour la photo

02.07.2009 00:42 - Freebox - Xavier Joubert - 31 commentaires
Bookmark and Share Imprimer Alertes
Commentaires des lecteurs

val1984


Il y a 424 j

Migoch :

Un abonné en dégroupage partiel rapporte plus d'argent qu'un abonné en dégroupage total? Il faudra m'expliquer le pourquoi du comment! L'utilisation de la paire de cuivre est la même, la facturation doit refléter uniquement les coûts d'entretiens qui incombent à FT.

Un abonné en dégroupage partiel paye un abonnement à FT, abonnement qui comprend une grande part du coût de l'entretien de la paire de cuivre.
En dégroupage total, le FAI prend en charge la totalité du coût d'entretien.

un simple freenaute


Il y a 425 j
Si vous êtes quand même repéré... vous serez identifié sous votre IP FreeWifi, et Hadopi remontera à Free, qui saura dire qu'à ce moment là vous étiez connecté avec vos identifiants sur FreeWifi.
Accessoirement, la bande passante Freewifi est limitée à 100 ko/s, alors pour télécharger, heu :P

En disant tous les Freenautes, vous oubliez quand même les 500'000 non dégroupés... ;)

fab250


Il y a 425 j
Le freeWifi un moyen pour contourner Hadopi ?

Maintenant que tous les freenautes peuvent se connecter sur un reseau freewifi, je me suis poser cette question :

Imaginons que je me connecte chez moi sur un PC en wifi sur mon propre reseau freewifi que j'ai activé.
Je regarde mon adresse ip , elle a bien changé. Free nous dit bien que si quelqu'un ce connecte sur mon réseau freewifi on ne risque rien en cas de téléchargement illégale puisque l'adresse IP est différente. Alors ca veut dire que je peux faire du peer to peer sans etre repéré c'est ca ?
Ca serait trop facile mais je me pose la question . Certe on doit s'identifier pour se connecter en freewifi mais est ce que cette identifiant ce rapporte a notre compte free et donc on sait que c'est moi qui me connecte chez tel ou tel réseau freewifi . Là c'est le flou .
Que pensez vous de tout ca ?

JoePike


Il y a 426 j

JoePike :

effacé
post en erreur

Désolé pour ce post
Ce que je voulais dire c'est que comme il y a 2 utilisateurs sur la paire de cuivre , je suppose qu'ils se partagent le coût ( ou que Free paye moins cher sa location)
la partie analogique arrive au splitter et appartient à FT

Migoch


Il y a 427 j
Oui mon histoire est vraie malheureusement. Le pire est d'appeler pour un problème technique à la base et d'apprendre un problème logistique de leur part lol...

Un abonné en dégroupage partiel rapporte plus d'argent qu'un abonné en dégroupage total? Il faudra m'expliquer le pourquoi du comment! L'utilisation de la paire de cuivre est la même, la facturation doit refléter uniquement les coûts d'entretiens qui incombent à FT.