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Telephonie

Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)

Il y’aura une interrogation écrite !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous servir du téléphone Freebox. Ce système est en effet beaucoup moins onéreux que le portable ou les facturations à la minute pour des usages courants puisque c’est un forfait illimité vers les numéros géographiques.

Il est important de comprendre la facturation vers certains numéros hors forfait.

Vous avez été plusieurs, lors d’un précédent article à nous faire remonter des informations de facturations « anormales » vous concernant. La réponse est en fait dans les conditions tarifaires de Free. Freenews vous aide à comprendre les grandes lignes.

Exemple de facture Free

Analysons le principe de la facturation pour les appels hors forfait (hors numéros géographiques commençant par 01, 02, 03, 04, 05) :

Plusieurs options :

- Gratuité pour les appels d’urgence, assistance aux personnes.
- Gratuité pour les appels payés par l’appelé (Les numéros commencent par 0800, 0805, 0809, 0811 92)
- Soit un prix unique à la minute avec ou sans frais d’établissement, et/ou crédit temps
- Soit un prix modulé en horaires Heures creuses / Heures pleines, vers portables ou fixes (voir ci-dessous)

Attention car certains numéros qui ont bien un préfixe géographique (01 le plus souvent) et servent à appeler des services de mise en relation, services cartes prépayées par exemple, ne rentrent pas en compte dans le forfait Free. (Par exemple 0170700332 pour Iradium qui est considéré SVA : Service à valeur Ajoutée) Une facturation spécifique est alors appliquée : Voir ci-dessous

Appeler les portables Français est facturé en fonction des horaires au tarif ci dessous :

Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur). Màj :Suite aux nombreux messages remettant en cause cette gratuité, nous avons contacté Free, Xavier Niel nous a répondu. C’est clair et sans ambigüité : "Si il y a un répondeur derrière, souvent les gens raccrochent juste avant le déclenchement de celui-ci, mais en fait le décroché a déjà eu lieu. Conseil : Il faut faire l’essai en supprimant le répondeur, les freenautes verront bien ! PS : on ne facture que si on est facturé par l’opérateur mobile..."

Pour bien comprendre votre facture et plus spécialement les appels facturés, il faut regarder le tarif de l’appel concerné : International, portable, services surtaxés...

- France : Tarifs portables et numéros spéciaux.
- International : Trouvez la zone correspondante au pays ICI (zone2, 3, 4, 5 ou 6) et consultez le tarif correspondant sous la carte (de 0.08€ à 0.99€ la minute)

- Ceux qui ne sont en dégroupage partiel, et se servent de la ligne France Télécom en présélection ont un tarif moins intéressant ICI

- Tarifs des rares personnes qui appellent un téléphone satellite (très cher).

Si vous téléphonez à des numéros surtaxés comme celui ci-dessous, il faut bien comprendre le système de facturation.

Vous payez au décroché la charge de communication :1.45€ Ceci pour le crédit temps initial donc dans notre exemple 32 secondes. Puis un prix à la minute ou parfois moins (c’est indiqué) mais dans notre cas c’est 0.34€/min

Donc si vous appelez le 3266 exactement 12 minutes et 31 secondes vous allez payer : 1.45€ (pour 32 secondes) puis 0.34€ X 12minutes = 5.53€ précisément. Ces sommes vont en grosse partie dans la poche de l’éditeur du service et non de Free. (souvenez-vous du minitel...)

Le cas de la hotline de Free est simple puisque le temps d’attente est gratuit, et le service rendu est facturé sur votre facture internet 0.34€/min à compter de la prise d’appel par la hotline. (Que l’appel soit émis depuis chez votre voisin où de votre travail)

Concernant les portables étrangers, la tarification est unique, quel que soit le pays où le terminal se trouve.

Ainsi, si vous contactez un mobile chinois, même si son titulaire est en déplacement en France, vous serez facturé au tarif d’un appel... vers la Chine, soit 0.19 €/minute, et le destinataire paiera aussi une surtaxe à son opérateur.... Pour certains pays, c’est aussi une bonne nouvelle, c’est à dire qu’appeler un mobile américain situé en France est gratuit !

Merci aux contributeurs anonymes :-)

Commentaires des lecteurs

Rachdingue


Il y a 1842 j
J'ai une question concernant la facturation des appels téléphoniques depuis Freebox (zone dégroupée) et plus particulièrement la facturation vers numéros spéciaux qui signalent que leur temps d'attente est gratuit ... Ce qui ne semble pas être appliqué au niveau facturation puisque la durée de ces appels sur mon relevé détaillé ne montre pas de différence entre le temps passé (temps d'attente inclus) et le temps facturé (qui en théorie ne doit pas inclure ce temps d'attente)
Est-ce que quelqu'un aurait des éléments de réponse concernant ce "bug" de facturation ?
Merci de vos réponses

Absolute


Il y a 1933 j
Les exemples de 0160709690 sont éloquents.
Ça ne prouve pas forcement que tous ses appels très courts lui sont facturés car "tombant sur le répondeur", mais je pense qu'il sait user de ce mode "faire sonner seulement 1-2 fois" et faire la distinction entre sonner très court et faire sonner longuement au risque de tomber sur le répondeur. Sur la base de sa bonne foi, on peut facilement supposer qu'un certains nombre d'appels lui sont facturés à tort.
Je joins mon unique et dernier exemple, car j'utilise avec parcimonie ce mode d'appel :
http://img411.imageshack.us/img411/9774/facmobilemars2009.jpg" alt="" />


Voulant être plus complet et précis dans mes tests, j'ai cherché à désactiver le répondeur pour le téléphone mobile. Me lançant dans l'opération, je vais direct sur mon compte pour aller au plus simple, je découvre que ce n'est pas possible à partir du site Internet de l'opérateur de téléphonie mobile. Aïe ! Je vais devoir jouer sur le clavier de mon téléphone portable pour activer/désactiver le répondeur. 123...3...4...*...3...5...* etc. Cette option n'est pas possible non plus par ce moyen *interjection* Je regarde de nouveau sur le site dans la rubrique aide/recherche.
Le seul moyen est de faire le numéro 900 qui est payant (certes au bout de 2 minutes, mais ça passe vite après quelques questions de confirmation de l'interlocuteur) et de demander au Service Client de désactiver le répondeur. Ensuite, après avoir attendu la mise en œuvre effective de la demande, faire des essais d'appels du fixe vers le téléphone mobile, le faire sur plusieurs jours et à différentes heures, retéléphoner au 900 et redemander de réactiver le répondeur, tout en lui expliquant le pourquoi du comment de ce court laps de temps entre les deux actions.
En bref, je me passerai de faire ce test avec la désactivation du répondeur car ce n'est pas "instantané et effectif à souhait". Je ne vais pas énumérer toutes les raisons, vous en voyez naturellement plusieurs. La plus importante à mon égard n'est pas le temps passé à faire des tests ou de payer quelques euros (encore que), mais qu'il m'est nécessaire de disposer du service répondeur pour gérer le flux des appels ainsi qu'à mes correspondants de laisser des messages parfois importants alors que je suis en ligne.
Je laisse ces essais à celui qui peut. Désolé de ne pouvoir mieux aider et cerner les cas de ce soucis fonctionnel.

cedric


Il y a 1933 j

Tu ne file pas tes factures a Niel , si t'as pas encore compris , je ne suis pas salarié chez Free et je n'y suis pas lié non plus.... mais bon je pense que là c'est un autre débat....
merci à 0160709690 pour son envoi.

david2


Il y a 1934 j
bon a moi de jouer alors, j'ai bel et bien envoyé deux screenshot de mes factures, non mais ho! quel toupet !!!
ce soir, je me precipite sur mes éléments envoyés
MAJ:
je viens de m'apercevoir que j'ai envoyé mes screenshots à 406cpv6@voila.fr au lieu de cedric@freenews.fr
Désolé a tous
On peut distinguer des appels d'une seconde facturé !!!!!
http://img403.imageshack.us/img403/146/avrilo.jpg" alt="" />
http://img411.imageshack.us/img411/2577/marsx.jpg" alt="" />

Civodul


Il y a 1934 j
Salut,
Je confirme aussi les sonneries payantes vers les portables.
J'appelle souvent vers des mobiles bouygues et je suis toujours taxé de 0,29€ par appel (charges d'établissement), que la personne décroche ou non (pas de répondeur).
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Extrait d'une de mes factures :
Date Heure Durée Durée Facturée Numéro appelé Destination Montant TTC
02/08/08 17:13 00:00:01 00:00:01 0660xxxxxx Bouygues 0.292
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0.292€ pour une seconde!! Ca doit faire des beaux bénéfices inattendus à la fin du mois pour Mr NIEL.
Il devrait se renseigner un peu plus sur le fonctionnement de sa boîte...
De mon côté, je n'ai pas envie de donner quoi que ce soit comme facture pour prouver ce fait. Mr NIEL n'a qu'à se renseigner directement à son service de facturation au lieu de raconter des salades (qui doivent bien l'arranger...).
A+